Logo webradio media

Lausanne renforce sa sécurité pour la Coupe du monde M19 de basketball


La présence de l'équipe israélienne à Lausanne pose des défis sécuritaires. Les organisateurs et la police assurent des mesures strictes pour éviter les incidents.

Lausanne renforce sa sécurité pour la Coupe du monde M19 de basketball

L'équipe israélienne participe à la Coupe du monde M19 de basketball dans la capitale olympique. Organisateurs et police sont prêts à relever le challenge.

La présence d’Israël, un défi sécuritaire pour Lausanne

«Nous avons un système de sécurité adapté à ce genre de risque.» Au sortir d'un premier week-end de compétition marqué par plusieurs incidents en raison de la présence controversée de l'équipe d'Israël à la Coupe du monde des moins de 19 ans à Lausanne, Giancarlo Sergi adopte une posture rassurante.

Mesures de sécurité renforcées

À la tête du comité d'organisation de la manifestation qui se déroule à la patinoire de Malley, l'ancien président de Swiss Basket garantit la sûreté aux seize sélections engagées dans le tournoi.

«La sécurité est présente partout sur les sites de compétition, assure le dirigeant. Que ce soit aux hôtels, à la Vaudoise aréna ou sur les périmètres d'entraînement. Le huis clos est d'ailleurs de mise sur ces derniers.»

Contexte géopolitique et mesures préventives

Giancarlo Sergi dit regretter que le lourd contexte géopolitique qui touche actuellement le Moyen-Orient s'invite dans une compétition sportive. Il loue toutefois la posture adoptée par la délégation israélienne.

«Ce sont des personnes très modestes et discrètes, qui ont décidé de ne pas se promener avec des tenues aux couleurs d'Israël.»

Cette mesure s'inscrit dans la volonté d'éviter de nouveaux débordements, à l'instar de la manifestation pro-palestinienne de samedi qui avait nécessité l'utilisation de sprays au poivre des forces de l'ordre. Celles-ci sont en tout cas sur le qui-vive.

Dispositif policier adapté

«Comme pour tout événement d'une certaine importance, une évaluation du risque est menée afin de mettre en place un dispositif policier adapté aux circonstances», communique la Police cantonale vaudoise.

Les organisateurs entendent désormais aller de l'avant. Giancarlo Sergi se veut confiant quant à la bonne tenue du tournoi, alors que l'équipe d'Israël défie la République dominicaine ce mardi soir. Le dirigeant ne s'attend ainsi pas à un nouveau forfait, après celui de la Jordanie, qui avait refusé d'affronter son voisin dimanche.

Couleurs israéliennes pas exposées

Pour éviter de nouveaux incidents, les organisateurs ont pris des mesures strictes concernant l'exposition des couleurs israéliennes. Les joueurs israéliens ont été invités à ne pas porter leurs tenues nationales en dehors des matchs, afin de minimiser les risques de confrontations.

Ces décisions visent à garantir un climat de sécurité et de sérénité pour tous les participants et spectateurs de la compétition. Les autorités locales et les organisateurs restent vigilants et prêts à réagir en cas de nouvelles tensions.

En conclusion, malgré les défis sécuritaires posés par la présence de l'équipe israélienne, les organisateurs et les forces de l'ordre sont déterminés à assurer le bon déroulement de la Coupe du monde M19 de basketball à Lausanne.