Première surprise sur le gazon de Wimbledon: le Russe Daniil Medvedev, ex-No 1 mondial et double demi-finaliste sortant, a été éliminé dès son entrée en lice par le Français Benjamin Bonzi. Le 64e joueur mondial s’est imposé 7-6 (7/2), 3-6, 7-6 (7/3), 6-2 contre l’actuel 9e au classement ATP, récent finaliste du tournoi sur gazon de Halle en Allemagne mais qui enchaîne les désillusions en Grand Chelem: le Russe s’était fait éliminer d'entrée en mai à Roland-Garros et au 2e tour en janvier à l’Open d’Australie.
À 6-2 au cours du tie-break du premier set, Medvedev, très frustré, a prononcé ces mots tout haut en parlant de son adversaire: «Pourquoi pas jouer comme ça chaque jour, gagner des millions, être top 10? Non, il décide de faire ça une fois, une fois par an.»
Les autres rencontres marquantes
La victoire inespérée de Bonzi
La victoire de Benjamin Bonzi (29 ans comme Medvedev) est d’autant plus inespérée qu'il n’avait plus remporté un match dans un tableau final d’un tournoi sur herbe depuis 2022, et que Medvedev n’avait jamais perdu au 1er tour de Wimbledon lors de ses six participations précédentes.
Alcaraz s'est employé
Dans les autres rencontres attendues lundi, le double tenant du titre Carlos Alcaraz a péniblement écarté 7-5, 6-7 (5-7), 7-5, 2-6, 6-1 et 4h30 le vétéran Fabio Fognini (38 ans).
Tsitsipas abandonne
Valentin Royer (113e) a éliminé le Grec Stefanos Tsitsipas (26e), battu sur abandon (6-3, 6-2). «Il s’agit d’une blessure persistante au dos qui ne semble pas disparaître ou s’atténuer», s’est inquiété l’ex-No 3 mondial, n’excluant pas une pause loin du circuit.
Sabalenka sans frayeur
Chez les dames, la numéro un mondiale Aryna Sabalenka n’a connu aucune frayeur face à la Canadienne Carson Branstine (194e), novice dans le tableau final d’un Grand Chelem, qu’elle a battue 6-1, 7-5.
Ces résultats montrent que Wimbledon 2023 est déjà riche en surprises et en performances impressionnantes, tant chez les hommes que chez les femmes.