Dans l’imaginaire collectif, il était resté un feu de paille, le finaliste malheureux de Roland-Garros junior en 2020 face à son compatriote Dominic Stricker. Mais aujourd’hui, sur les coups de midi à Wimbledon, Leandro Riedi fera ses débuts en Grand Chelem après être sorti des qualifications. Et s’il y a bien quelqu’un qui mérite ce qui lui arrive, c’est lui.
Le parcours tumultueux de Leandro Riedi
Des débuts prometteurs
Depuis deux ans, le jeune Zurichois a sans cesse été freiné par les blessures. En 2024, il a pourtant été le joueur suisse le mieux classé (117e place mondiale après avoir démarré l’année en trombe – deux titres sur le circuit Challenger). Mais ensuite, l’enfant de Frauenfeld a été opéré du genou droit en septembre. Et après six mois d’arrêt, Riedi s’est tordu le même genou à l’entraînement. «La vie a une façon de tester notre résilience», écrivait-il alors sur ses réseaux sociaux.
La reconstruction
Frustré à l’extrême, le protégé de Yannik Steinegger, son entraîneur et ami plus vieux d’une année que lui, s’est reconstruit dans l’ombre, pas à pas. Il a gagné du muscle en salle de force, surveillé son alimentation et a appris à faire le tri dans sa tête, lui qui a souvent été rongé de l’intérieur par les critiques sur les réseaux sociaux après une défaite en début de carrière.
«J’ai énormément évolué. Je suis devenu plus mature, plus calme et beaucoup plus en paix avec moi-même. Plus rien ne me fait dérailler aussi facilement», a-t-il expliqué à CH Media depuis Londres.
Un style de jeu unique
Il y a toujours eu ce petit quelque chose dans le jeu de «Lele», ce goût du risque qui avait fait dire un jour à la légende Andy Murray: «Son style est perturbant parce que sa qualité de retour est dingue.» À 23 ans, il n’est pas encore trop tard pour Riedi. L’exemple Stan Wawrinka est là pour le lui rappeler.
Un avenir prometteur
Avec sa détermination et son talent, Leandro Riedi a toutes les cartes en main pour briller sur la scène internationale. Ses débuts à Wimbledon marquent le début d’une nouvelle ère pour ce jeune espoir du tennis suisse. Les fans et les experts attendent avec impatience de voir comment il performera dans ce tournoi prestigieux.
En conclusion, Leandro Riedi est un exemple de résilience et de détermination. Malgré les obstacles, il a su se relever et prouver qu’il a encore beaucoup à offrir au monde du tennis. Son parcours inspire et montre que tout est possible avec du travail et de la persévérance.