La nouvelle a fait grand bruit jeudi: Cristiano Ronaldo a prolongé son contrat de deux saisons à Al-Nassr, et jouera donc au football a minima jusqu'à 42 ans. Le quintuple Ballon d'or a d'ailleurs touché le gros lot en décidant de rester à Riyad puisqu'il va toucher un salaire annuel de 200 millions d'euros, auquel s'ajoutent 60 millions de droits à l'image.
L'international portugais (221 sélections, 138 buts) a-t-il accepté cette nouvelle offre saoudienne uniquement pour l'aspect financier? Le capitaine de la Seleção n'a évidemment pas répondu à cette interrogation, mais il a livré ses explications derrière son choix d'étendre son bail jusqu'en 2027.
Une déclaration qui va faire parler
La compétitivité du championnat saoudien
L'une des raisons avancées, et celle-ci peut prêter à sourire, n'est autre que la compétitivité du championnat domestique. «On continue d’évoluer, mais je pense qu’on est déjà dans le top 5 des meilleurs championnats au monde, a assuré l'ancien attaquant du Real Madrid dans une vidéo diffusée par son club. Je pense qu’on continue de se développer et qu’on a encore le temps.»
Un projet ambitieux jusqu'en 2034
Formé au Sporting Portugal avant de se révéler aux yeux du monde entier sous le maillot de Manchester United, «CR7» a développé son argumentaire dans une longue tirade.
«Je suis heureux parce que je sais que le championnat est très compétitif, a-t-il poursuivi. Les personnes qui disent que la Saudi Pro League ne fait pas partie des 5 meilleurs championnats ne connaissent rien au foot, ou n’ont jamais joué en Arabie saoudite. Je crois à 100% à ce que je dis et les personnes qui jouent dans ce championnat comprennent ce que je dis. C’est la raison pour laquelle je voulais rester ici, parce que je crois au projet. Et je ne parle pas seulement du projet des deux prochaines années, mais du projet jusqu’en 2034, qui est l’objectif en Arabie saoudite avec la Coupe du monde qui sera pour moi la plus belle de tous les temps. Donc je suis heureux: deux ans de plus à Al-Nassr, je veux me battre avec la meilleure équipe d’Arabie saoudite et gagner le championnat.»
Des propos pouvant susciter la polémique
Une compétition qu'il n'a d'ailleurs pas encore gagnée depuis son arrivée à Riyad en janvier 2023. Depuis, Cristiano Ronaldo défend bec et ongles l'attractivité de la Saudi Pro League, quitte à tenir des propos pouvant susciter une certaine polémique. Comme en décembre dernier, en marge des Globe Soccer Awards.
«Si le championnat saoudien est meilleur que la Ligue 1 française? Facile: bien sûr, avait-il alors assuré. Je ne dis pas ça parce que je joue là-bas. Je me fiche de ce que les gens disent. Les joueurs devraient venir et jouer là-bas. Essayez de sprinter par 38, 39, 40 degrés... Venez jouer ici et vous verrez. Vous ne me croyez pas, venez. Je m’en fiche de ce que pensent les gens. Tout ce qu’il y a en France, c’est le PSG. C’est un fait. Je ne sais pas pourquoi les gens sont surpris.»
Une déclaration qui avait alors été plutôt mal accueillie dans l'Hexagone. Reste désormais à voir l'écho et le retentissement de la dernière sortie de la légende lusitanienne...
Top 5 des meilleurs championnats au monde
Cristiano Ronaldo a clairement exprimé sa conviction que la Saudi Pro League fait partie des meilleurs championnats au monde. Cette affirmation audacieuse pourrait bien susciter des débats passionnés parmi les amateurs de football.
Mieux que la Ligue 1
En comparant la Saudi Pro League à la Ligue 1 française, Cristiano Ronaldo a jeté un pavé dans la mare. Ses propos pourraient bien relancer le débat sur la qualité des différents championnats nationaux.