Le championnat 2024-2025 de National League n’a pas encore atteint sa moitié que la plupart des clubs mettent déjà sous contrat des joueurs pour le suivant. Mercredi, Kloten a annoncé l’arrivée du jeune portier Ewan Huet (19 ans) pour une durée de deux saisons. International junior, le dernier rempart n’est autre que le fils de Cristobal, légende du Lausanne HC et vainqueur de la Coupe Stanley en 2010 avec les Chicago Blackhawks.
Pour lancer sa carrière professionnelle en Suisse, celui qui évolue aux Regina Pats dans les ligues juniors canadiennes depuis 2023, a choisi la banlieue zurichoise. Loin du LHC, où il a été formé et a vécu son unique apparition dans l’élite le 4 janvier 2023. Où son père est entraîneur des gardiens, surtout.
Les «fils de» toujours plus présents en National League
Ewan Huet rejoint Kloten
L’arrivée d’Ewan Huet ajoute un nouveau nom à la liste des «fils de légende du hockey suisse» qui ont suivi les traces familiales. En voici quelques-uns qui évoluent cette saison en National League.
Manix Landry à Ambri
Contrairement à Ewan Huet, Manix Landry (22 ans) n’a pas souhaité s’éloigner du paternel pour débuter chez les adultes. Il porte les couleurs d’Ambri. Éric, ancien joueur du club, mais également du LHC et de Bâle, en est l’entraîneur assistant. Depuis son arrivée en 2023, ils vivent sous le même toit. Choix payant, puisque l’attaquant compte déjà 15 points en 23 matches cette saison. Titulaire d’une licence de jeu helvétique, Manix Landry s’est informé pour l’obtention du passeport suisse.
Les frères Bozon
Passé par La Chaux-de-Fonds et Lausanne, Philippe Bozon a surtout laissé son empreinte à Genève-Servette, où son maillot a été retiré par le club. Ses deux fils Kevin (28 ans) et Tim (30 ans) font partie des frères qui s’affrontent en championnat. Le cadet est un joueur de rôle au HC Ajoie, tandis que l’aîné fait régulièrement trembler les filets avec le LHC. Ils étaient coéquipiers avec l’équipe de France aux Championnats du monde 2023 et 2024, sous la houlette … du papa.
Cole Cormier à Lugano
Nombreux sont les Canadiens à disposer d’une licence suisse car ils ont commencé le hockey alors que leur père écumait les patinoires du pays. C’est le cas de Cole Cormier (22 ans). Son père Derek est une légende HC Sierre. Ses 845 points entre 2002 et 2012, tous réalisés en deuxième division, font de lui le meilleur compteur de l’histoire du club valaisan. Cole n’a lui pas le même impact à l’étage supérieur avec le HC Lugano, qu’il a rejoint en 2023. Son contrat prend fin au terme de la saison.
Elvis Schläpfer à Bienne
Le HC Bienne est forcément associé au nom Schläpfer. Kevin le «Hockeygott» était un joueur de la formation seelandaise entre 2000 et 2004, avant d’occuper diverses fonctions, comme celles d’entraîneur ou de directeur sportif, de 2006 à 2017. Elvis (23 ans), le fils, poursuit la tradition familiale depuis son premier match en novembre 2019. En 2023-2024, le jeune attaquant, alors prêté en Swiss League, avait privilégié l’option Martigny plutôt que Bâle, malgré que son père en soit le directeur sportif, pour se relancer.
Autres jeunes talents
- Manix Landry (Ambri)
- Kevin et Tim Bozon (Ajoie et Lausanne)
- Cole Cormier (Lugano)
- Elvis Schläpfer (Bienne)
Ces jeunes talents, fils de légendes du hockey suisse, continuent de faire briller leurs noms dans la National League, perpétuant ainsi l'héritage familial.