Logo webradio media

Canicule intense dans le sud de l'Europe, risques d'incendies élevés


La France, l'Italie, l'Espagne et la Suisse subissent des températures extrêmes. Les autorités prennent des mesures pour protéger les populations.

Canicule intense dans le sud de l'Europe, risques d'incendies élevés

L’épisode de canicule s’intensifie ce samedi dans le sud de l’Europe, affectant particulièrement le sud de la France, l'Italie et l'Espagne. La Suisse n'est pas épargnée par cette vague de chaleur extrême. Les risques d’incendies se multiplient en France, tandis que l'Italie et l'Espagne se préparent à des températures encore plus élevées dimanche.

En France, le thermomètre devrait atteindre au moins 35°C sur les deux tiers du pays dimanche et lundi, avec des nuits très désagréables où le mercure ne descendra pas en dessous de 20 degrés, selon Tristan Amm, prévisionniste chez Météo-France. Le phénomène, qui frappe le sud du pays pour la deuxième journée consécutive, s'étendra vers le nord, entraînant des risques d’incendies multipliés. Il devrait durer au moins jusqu’à mardi.

Impact de la canicule en France et en Europe

France: Un dôme de chaleur inquiétant

Météo-France prévoit des températures comprises entre 34 et 38°C samedi après-midi dans les départements en vigilance orange, avec des pics ponctuels pouvant atteindre 40°C près de la Méditerranée. La cause de ce nouveau pic de chaleur est un dôme de chaleur: un large et puissant anticyclone qui bloque l’air en basses couches, empêchant l’entrée de perturbations et réchauffant progressivement l’air.

À Marseille, la mairie a annoncé la gratuité des piscines municipales et publié une cartographie des lieux publics disposant de la climatisation. La ville de Nice, quant à elle, a distribué près de 250 ventilateurs portables aux écoles et mis en place une distribution de ventilateurs aux personnes âgées isolées.

Italie: Alerte rouge dans 17 villes

En Italie, 17 villes sont placées en alerte rouge (niveau 3) samedi, avec des pics de température attendus à 39°C. La vague de chaleur frappera encore plus fort dimanche, avec 21 villes en alerte rouge. Certaines régions, comme la Ligurie et la Sicile, ont émis des arrêtés interdisant le travail en extérieur pendant les heures les plus à risque. Les syndicats se mobilisent pour étendre cette mesure à d’autres régions.

À Rome, le thermomètre affichait déjà 30°C à 10h, et les températures devraient atteindre jusqu’à 37°C. Les touristes visitant la Cité Eternelle tentent de se protéger de la chaleur avec chapeaux, masques et crème solaire, ou en se désaltérant dans les fontaines publiques.

Espagne et Portugal: Températures extrêmes

En Espagne, plusieurs régions sont en alerte orange samedi en raison des températures élevées, pouvant atteindre 42ºC dans certaines zones. Le pire de l’épisode est attendu pour dimanche et, avec une plus grande incertitude, pour lundi, lorsque les thermomètres pourraient dépasser les 40ºC dans le sud-ouest du pays et dans certaines zones du nord-est.

La forte sensation de chaleur est également due au fait que les eaux maritimes de la péninsule et des îles Baléares dépassent les 26 °C, un chiffre record pour cette période de l’année, typique de la mi-août. Les trois dernières années ont été les plus chaudes de l’histoire de l’Espagne.

Au Portugal, les deux tiers du pays seront en alerte orange dimanche, avec 42°C prévus à Lisbonne et un risque maximal d’incendie.

Situation en Suisse

La Suisse n'est pas épargnée par cette vague de chaleur. Les températures élevées et les conditions sèches augmentent les risques d’incendies et mettent à rude épreuve les services de secours. Les autorités locales prennent des mesures pour protéger les populations vulnérables et assurer la sécurité des citoyens.

En conclusion, la canicule qui s’étend dans le sud de l’Europe promet des jours difficiles pour les populations locales et les touristes. Les mesures prises par les autorités visent à minimiser les risques et à assurer la sécurité de tous.