Logo webradio media

Incendie criminel de camions de l'armée allemande à Erfurt


Les autorités soupçonnent un possible sabotage russe. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'incendie.

Incendie criminel de camions de l'armée allemande à Erfurt

Les autorités allemandes ont annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête après l’incendie criminel de plusieurs camions de l’armée allemande à Erfurt et fait état de soupçons d’un possible sabotage russe. «Nous ne pouvons pas dire avec certitude qui est derrière cet attentat (...). S’il devait se confirmer qu’une puissance étrangère – telle que la Russie – s’est livrée à du sabotage, il s’agirait une nouvelle fois d’une attaque contre notre démocratie», a déclaré le ministère de l’Intérieur de Thuringe, chargé du dossier.

Depuis le début de la semaine, circulent, sur différents canaux de la messagerie russe Telegram, des vidéos montrant des camions de la Bundeswehr en feu, probablement mises en ligne par les auteurs de l’incendie : on y voit d’abord les camions intacts, puis en feu avant l’intervention des pompiers. «La police criminelle de Thuringe a connaissance de ces vidéos. Leur origine et leur authenticité font actuellement l’objet d’un examen», a expliqué le ministère régional de l’Intérieur, dans un courriel envoyé à l’AFP.

Enquête en cours et suspicions de sabotage

Origine de l’incendie et vidéos sur Telegram

Il a ajouté que la police enquêtait sur l’origine de l’incendie. «L’évaluation des traces se poursuit», a dit le ministère, précisant que des recoupements sont faits avec des cas similaires ayant eu lieu précédemment en Allemagne.

Démenti des fausses informations

Interrogé au cours d’un point presse régulier du gouvernement allemand à ce sujet, un porte-parole du ministère de la Défense a renvoyé sur l’enquête du ministère régional, tout en démentant une fausse information circulant sur les réseaux sociaux : «ces camions n’étaient pas destinés à l’Ukraine». «Ils servent au transport de troupes dans la région» où se sont produits les incendies criminels, a-t-il mis au point.

Contexte de l’invasion de l’Ukraine

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les actes de sabotage et d’espionnage, imputés à Moscou, se sont multipliés en Allemagne. Berlin soupçonne les autorités russes d’être derrière des campagnes de déstabilisation des alliés européens de Kiev.

Soutien militaire à l’Ukraine

Après les États-Unis, l’Allemagne apporte le plus grand soutien militaire à l’Ukraine. Trois Germano-Russes, soupçonnés d’avoir transmis des informations à la Russie et préparé des actes de sabotage pour contrecarrer l’aide à Kiev, sont jugés à Munich depuis mai dernier.

Ces événements montrent la tension croissante entre la Russie et les pays européens, en particulier l’Allemagne, qui joue un rôle crucial dans le soutien à l’Ukraine. Les autorités allemandes restent vigilantes face aux possibles actions de déstabilisation menées par la Russie.