Mussolini, le retour! Il ne s'agit heureusement pas de Benito, le dictateur italien à l'origine du fascisme dans la première moitié du siècle passé. La personne en question est toutefois l’arrière-petit-fils du «Duce», en l'occurrence Romano Floriani Mussolini.
Ce dernier, jeune footballeur de 22 ans, retrouve la Lazio, son club formateur qu'il avait quitté en août 2023. Le latéral droit a passé les deux dernières saisons en prêt à Pescara (Serie C), puis à la Juve Stabia (Serie B). Cette dernière a officialisé mercredi sur son site internet le départ du joueur vers la capitale.
Un retour attendu à la Lazio
Deux saisons en prêt
Après avoir quitté la Lazio en août 2023, Romano Floriani Mussolini a passé deux saisons en prêt. La première saison a été passée à Pescara en Serie C, où il a pu accumuler de l'expérience et du temps de jeu.
La saison suivante, il a rejoint la Juve Stabia en Serie B. C'est sous les couleurs de ce club que le défenseur transalpin a véritablement explosé, en accumulant du temps de jeu (37 apparitions, toutes compétitions confondues) et en participant à l'excellent championnat de son équipe tout juste promue en deuxième division (cinquième du classement, puis demi-finaliste des play-off).
Un nouveau défi avec Maurizio Sarri
Romano Floriani Mussolini, qui a tapé ses premiers ballons à l'AS Rome, va tenter de convaincre son nouvel entraîneur Maurizio Sarri, de retour début juin sur le banc des Biancocelesti en remplacement de Marco Baroni.
Le jeune arrière avait défrayé la chronique et suscité la polémique à travers la Botte lors de son arrivée à la Juve Stabia en choisissant de floquer à l'arrière de son maillot le nom de Mussolini, celui de sa mère Alessandra, plutôt que Floriani, le patronyme de son père.
Les préjugés et les défis à venir
«Il y aura toujours des préjugés par rapport à mon nom de famille, mais mon travail n’a rien à voir avec ça et ça ne me pèse pas , avait-il commenté par le passé. On a également beaucoup plaisanté sur le fait que je joue arrière droit. J’en rigole aussi.»
Reste que le défenseur né à Rome retrouve la Lazio, un club dont une partie des ultras est ouvertement d'extrême droite. De quoi redouter certains dérapages?
Un avenir prometteur
Malgré les préjugés et les polémiques, Romano Floriani Mussolini semble déterminé à se concentrer sur son jeu et à prouver sa valeur sur le terrain. Avec son retour à la Lazio, il aura l'opportunité de montrer tout son potentiel et de contribuer aux succès de son club formateur.
Les supporters de la Lazio attendent avec impatience de voir ce que le jeune défenseur apportera à l'équipe cette saison. Avec Maurizio Sarri à la barre, l'avenir s'annonce prometteur pour Romano Floriani Mussolini et les Biancocelesti.