Marlen Reusser (Movistar) et Mauro Schmid (Jayco AlUla) ont décroché le titre national dans le contre-la-montre, jeudi à Steinmaur, dans le canton de Zurich.
Sur un circuit de 19 kilomètres, la Bernoise de 33 ans a remporté l’épreuve nationale contre le chrono pour la cinquième fois de sa carrière, après celles enlevées en 2017, 2019, 2020 et 2021.
Marlen Reusser, une performance impressionnante
Toute récente gagnante du Tour de Burgos et du Tour de Suisse, Marlen Reusser a gagné en roulant à une moyenne de 46,7 km/h, devançant de près d’une minute (58’’55) la médaillée d’argent, la Bernoise Jamin Liechti (Nexetis) et de 1’06’’53 la troisième, la Zougoise Elena Hartmann.
Une domination incontestée
La performance de Marlen Reusser est d'autant plus impressionnante qu'elle a montré une domination incontestée sur ses concurrentes. Sa victoire à Steinmaur confirme sa position de leader dans le cyclisme suisse et renforce sa réputation sur la scène internationale.
Les résultats féminins
- Marlen Reusser (Movistar) - 46,7 km/h
- Jamin Liechti (Nexetis) - 58’’55
- Elena Hartmann - 1’06’’53
Mauro Schmid, une surprise inattendue
Du côté des messieurs, en l’absence du champion de Suisse en titre, Stefan Küng, blessé après une chute à l’entraînement mercredi, tout le monde attendait le Thurgovien Stefan Bissegger (Décathlon AG2R La Mondiale) sur la plus haute marche du podium.
Mais c’est le Zurichois Mauro Schmid qui l’a devancé de très peu, s'imposant finalement avec 1’’07 d’avance au terme des 19 kilomètres. Le Jurassien Yannis Voisard (Tudor), deuxième en 2023, a décroché le bronze sur les routes zurichoises.
Bissegger battu d'une seconde 07
La performance de Mauro Schmid a surpris de nombreux observateurs. Sa victoire sur Stefan Bissegger, qui était le favori de l'épreuve, montre sa détermination et son talent. Cette victoire est un véritable exploit pour le jeune coureur zurichois.
Les résultats masculins
- Mauro Schmid (Jayco AlUla) - 1’’07 d’avance
- Stefan Bissegger (Décathlon AG2R La Mondiale)
- Yannis Voisard (Tudor)
Ces résultats montrent la richesse et la diversité du cyclisme suisse, avec des performances exceptionnelles tant chez les femmes que chez les hommes.