Logo webradio media

Meurtre sordide à Mossley : le procès de John Belfield s'ouvre à Manchester


Thomas Campbell, 38 ans, a été torturé à mort en 2022. John Belfield, suspect principal, nie toute implication et présente un alibi surprenant.

Meurtre sordide à Mossley : le procès de John Belfield s'ouvre à Manchester

Thomas Campbell avait 38 ans quand un voisin l'a retrouvé mort devant chez lui à Mossley (centre de l'Angleterre), le 4 juillet 2022. L'homme, qui ne portait plus qu'une paire de chaussettes, avait été torturé à mort la veille. Les autorités britanniques pensent que John Belfield, 31 ans, était le cerveau de ce meurtre sordide, dans lequel trois autres personnes étaient impliquées. Son procès se tient cette semaine devant la cour de la Couronne de Manchester, écrit le Manchester Evening News.

Selon les procureurs, l'accusé et ses complices pensaient que Thomas Campbell cachait de la drogue et l'ont torturé à mort dans le but de lui en voler. Après le meurtre, John Belfield s'est enfui en Amérique du Sud, pendant que ses trois complices présumés étaient arrêtés. En mars 2024, cependant, la police du Greater Manchester a annoncé l'arrestation du suspect à l'aéroport local après son extradition d'Amérique du Sud.

Un alibi surprenant

L'accusé nie toute implication

L'accusation estime qu'en plus de la drogue, le trentenaire avait une autre raison de s'en prendre à Thomas Campbell: il était en couple avec son ex-compagne. Le meurtrier présumé nie toutefois toute jalousie et assure que c'était lui qui avait mis un terme à cette relation. Interrogé par son avocat au troisième jour de son procès, John Belfield a sorti de sa poche un alibi contrastant drastiquement avec l'horreur du crime dont il est accusé. Il affirme en effet qu'au moment des faits, il se trouvait chez sa sœur avec sa fille et ses nièces.

«Le monde de Nemo» comme alibi

«Je me suis installé avec les filles et j'ai mis un film. Je crois que c'était «Le monde de Nemo». Je m'en souviens très bien parce que c'est la dernière fois que j'ai vraiment pu passer du temps avec ma fille», a-t-il déclaré au tribunal. Le trentenaire a reconnu avoir parlé d'un plan pour cambrioler la victime, mais a assuré n'avoir jamais eu l'intention de recourir à la violence pour arriver à ses fins.

Les complices déjà jugés

Les trois complices du trentenaire ont déjà été jugés. Steven Cleworth et Reece Steven ont été condamnés à perpétuité pour meurtre avec complicité en vue de commettre un vol. Coleen Campbell, qui n'est autre que l'ex-femme de la victime, a écopé de treize ans de prison pour homicide involontaire avec complicité en vue de commettre un vol. Elle était accusée d'avoir tenu les meurtriers au courant de l'emploi du temps et des endroits où se trouvait son ex avant l'agression.

L'ex-femme de la victime impliquée

Coleen Campbell, l'ex-femme de Thomas Campbell, a joué un rôle crucial dans le déroulement de ce crime odieux. En fournissant des informations précieuses sur les habitudes et les déplacements de son ex-mari, elle a facilité la tâche des meurtriers. Sa condamnation à treize ans de prison reflète la gravité de son implication dans cette affaire.

Le procès de John Belfield se poursuit, et son alibi inattendu continue de susciter des débats. L'issue de ce procès déterminera si son témoignage suffira à le disculper ou si les preuves contre lui l'emporteront.