Un vent nouveau souffle sur le sport helvétique. Alors que le hockey et le football sont en pause, le basketball est au centre de l'actualité depuis deux semaines. Après la découverte de l'Euro pour l'équipe de Suisse féminine, sept décennies après le dernier, la 17e édition de la Coupe du monde des moins de 19 ans commencera samedi midi à la Vaudoise aréna de Lausanne pour se terminer le 6 juillet.
Vainqueur de la France en finale après prolongation il y a deux ans, l'Espagne est tenante du titre. Ambassadeurs de l'événement, les stars suisses Clint Capela et Kyshawn George, seront dans les parages.
Ce qu'il faut savoir sur le Mondial M19 de Lausanne
Un format inhabituel en 8es
Il est assez classique pour la phase préliminaire: quatre groupes de quatre nations qui s’affrontent entre elles. C’est ensuite que c’est moins habituel. Qu’importent les résultats, chaque sélection se qualifie pour les 8es de finale. Le 1er du groupe A affrontera le 4e du groupe B et ainsi de suite. Les vainqueurs des 8es iront en quarts de finale et les perdants disputeront des matches de classement pour les places de 9 à 16.
Les jeunes joueurs à suivre
Il faudra ne pas manquer les États-Unis, emmenés par AJ Dybantsa, qui sont dans une belle continuité: sept des douze joueurs présents à Lausanne étaient déjà là lors du titre mondial M17 l’an dernier. À suivre également, les arrières Anderson (Allemagne), Daniels (Australie) et Drezgic (Serbie). Côté suisse, la sélection sera portée par l’ailier Dayan Nessah, qui vient de signer à Cleveland State University, Andrin Njock et Lucas Maniema.
La Suisse a une carte à jouer
La Suisse dispute ce Mondial pour la première fois parce que Lausanne est la ville hôte. La sélection d’Ivan Rudez, qui avait terminé à une magnifique 6e place de l’Euro (groupe B) l’été dernier, a été plutôt vernie lors du tirage puisqu’elle a évité les grandes nations historiques pour se retrouver avec la République dominicaine, l’Israël et la Jordanie. Facile? «C’est exactement ce que doivent se dire les autres nations», nous écrivait Rudez, en janvier.
Les informations à garder en tête
Tout commence samedi, avec notamment le premier match de la Suisse (20h). Pour le choc France-Etats-Unis de dimanche, il est déjà trop tard. La journée dominicale se déroulera à guichets fermés avant une journée de repos lundi. Les jeunes de moins de 19 ans (nés en 2006 ou après) ne paient pas leur billet jusqu’aux quarts de finale mais doivent le réserver en ligne. Les demies auront lieu le 5 juillet, la finale le 6.
Les grands noms de l’histoire
Dans quelques années, vous pourrez dire que vous avez vu cette star planétaire émerger. Plusieurs joueurs de légende ont disputé ce Mondial U19 par le passé, à l’instar de Vince Carter, Sarunas Jasikevicius, Dejan Bodiroga, Juan Carlos Navarro ou encore Pau Gasol. Visages de la NBA actuelle, Nikola Jokic et Stephen Curry aussi. Pas plus tard qu’en 2021, Victor Wembanyama, la jeune star des Spurs, avait mené la France en finale (défaite contre les USA).