La présidente du gouvernement vaudois, Christelle Luisier, siège au comité central de l'Association suisse de football (ASF). Elle espère que l'Euro 2025 sera un tournant décisif pour le foot féminin. Dans une interview récente, elle a exprimé son optimisme quant à l'impact durable de cet événement sur la société suisse.
Un changement de perception en cours
Christelle Luisier, première femme avec Aline Trede à avoir été élue au comité central de l'ASF en 2024, a souligné que le foot féminin est en train de gagner en popularité et en reconnaissance. «On voit que, depuis peu, le foot féminin, ça devient du foot tout court dans l'esprit des gens, ce qui est évidemment un des buts de cet Euro, explique-t-elle. Ça séduit un large public et c’est génial. Ça veut dire qu'il y a un changement de société qui est en train d'opérer.»
L'importance de l'Euro 2025
La réussite de ce Championnat d'Europe en Suisse se mesurera une première fois au soir du 27 juillet, après la finale au Parc St-Jacques de Bâle. «Cet Euro fait rayonner le sport féminin, non seulement dans les stades, mais aussi dans les médias. Que cela soit les matches en eux-mêmes ou tout ce qu'il y a autour. Ce qui est important, c'est que ça donne un exemple pour les plus jeunes, pour les filles qui se disent: le foot, c'est aussi pour moi. L'objectif de l'Association suisse de football est d'augmenter de manière très importante le nombre de licenciées en Suisse.»
Un héritage durable
Le pays compte aujourd'hui plus de 40'000 footballeuses, et l'ASF espère doubler ce nombre dans les années post-Euro. Le succès de cet événement se mesurera sur l'héritage qu'il laissera, à l'instar de la nuée de grands événements sportifs organisés en Suisse ces dernières années et lors des prochains mois.
Christelle Luisier a également mis en lumière l'importance de l'héritage laissé par de tels événements. «Dans les encadrements, chez les arbitres, au niveau des membres des comités des clubs, au niveau des entraîneuses et même des speakers de match. C'est toute une chaîne de valeurs qui est concernée. Cet Euro sera un gros succès populaire, mais ça ne veut pas dire que tout le monde est acquis à la cause. Les changements de société se font sur la durée, d’où l’importance de l’héritage que laissent les grands événements. Je suis assez bien placée pour le voir en politique.»
Les défis à venir
Bien que l'Euro 2025 promette d'être un tournant pour le foot féminin en Suisse, il reste encore beaucoup à faire pour garantir un changement durable. Christelle Luisier a insisté sur l'importance de continuer à promouvoir l'égalité et l'inclusion dans le sport, non seulement au niveau des joueuses, mais aussi dans tous les aspects de l'organisation sportive.
En conclusion, l'Euro 2025 représente une opportunité unique pour le foot féminin en Suisse. Avec des figures comme Christelle Luisier à la tête de l'ASF, l'avenir semble prometteur pour les footballeuses suisses et pour l'égalité dans le sport en général.