Les forces de sécurité d’Équateur ont arrêté mercredi le narcotrafiquant «Fito», un des plus dangereux criminels du pays en cavale depuis 2024, a annoncé le président Daniel Noboa.
«Fito», de son vrai nom Adolfo Macías, «est aux mains des forces de sécurité», a écrit sur X le président. Il a été arrêté lors d’une «opération armée» à Manta, une ville portuaire située à quelque 350 km au sud-ouest de Quito.
La capture de «Fito» et ses conséquences
L'évasion de 2024 et ses répercussions
Le chef du gang des «Choneros» s’était évadé en janvier 2024 du pénitencier de Guayaquil (sud-ouest), ce qui avait donné le signal d’une vague de violences sans précédent dans le pays, des dizaines de morts à la clé.
L’évasion de «Fito» avait notamment été suivie de multiples mutineries dans les prisons d’Équateur et de scènes de violences déclenchées dans les rues par les gangs. Daniel Noboa avait alors déclaré le pays en «conflit armé interne» et déployé l’armée pour neutraliser une vingtaine de groupes criminels.
L'implication dans l'assassinat de Fernando Villavicencio
Le nom de «Fito» avait peu auparavant fait la une de la presse mois après l’assassinat en août 2023 de l’un des principaux candidats à l’élection présidentielle en Équateur. Fernando Villavicencio, ancien journaliste et parlementaire abattu par un tueur à gages colombien, avait fait état peu avant son exécution de menaces de mort de la part du chef des Choneros.
Extradition vers les États-Unis
Daniel Noboa a indiqué qu’il avait entamé des procédures pour permettre «l’extradition de Fito vers les États-Unis». Le bureau du procureur de New York l’accuse de trafic d’armes et de cocaïne.
Avant son évasion, «Fito» purgeait depuis 2011 une peine de 34 ans de privation de liberté pour crime organisé, trafic de drogue et meurtre.
Les accusations et la peine initiale
Avant son évasion, «Fito» purgeait depuis 2011 une peine de 34 ans de privation de liberté pour crime organisé, trafic de drogue et meurtre.
L’arrestation de «Fito» marque un tournant dans la lutte contre le crime organisé en Équateur et pourrait apporter un soulagement temporaire aux tensions qui secouent le pays depuis des années.