Le chef de file de l’extrême droite néerlandaise Geert Wilders a remercié mercredi le président américain Donald Trump pour leur rencontre, photo à l’appui, qu’il a qualifié «d’excellente», en marge du sommet de l’Otan à La Haye.
«Merci beaucoup Monsieur le Président Donald Trump pour l’excellente rencontre que nous venons d’avoir et notre discussion sur la nécessité de lois d’immigration plus strictes!", a-t-il écrit sur le réseau social X.
Une rencontre controversée
Réactions de Trump et Wilders
De son côté, le locataire de la Maison-Blanche a dit devant la presse qu’il n’était «pas perturbé» par les positions anti-islam de Geert Wilders. «C’est juste un point de vue. Il n’est pas d’accord avec la manière dont les choses se passent dans ce pays», a-t-il ajouté.
Contexte politique aux Pays-Bas
Début juin, Wilders a provoqué la chute d’une fragile coalition gouvernementale à quatre partis, sur fond de désaccords concernant l’immigration. De nouvelles élections sont désormais prévues le 29 octobre, et le dirigeant d’extrême droite rêverait de rééditer son succès surprise de novembre 2023, lorsque son Parti, le PVV, était arrivé en tête.
Obstacles à une nouvelle coalition
Mais les chances de Geert Wilders de devenir Premier ministre aux Pays-Bas ont considérablement baissé depuis qu’un parti-clé pour une potentielle coalition a exclu toute nouvelle collaboration avec lui, le qualifiant de «partenaire incroyablement peu fiable».
- Désaccords sur l'immigration
- Chute de la coalition gouvernementale
- Nouvelles élections prévues pour le 29 octobre
- Parti-clé exclut toute collaboration avec Wilders