Improbable mais vrai: le FC Sion est en passe de boucler l’organisation d’un match amical en Russie. L’information, dévoilée par «blue Sport» mardi, a été confirmée dans la foulée par Christian Constantin auprès du média russe «Sport24». Le club valaisan a reçu une invitation du Zénith, vice-champion en titre, pour disputer une rencontre de préparation à Saint-Pétersbourg le 9 juillet, soit 16 jours avant le coup d’envoi de la nouvelle saison de Super League.
Un match amical en Russie pour le FC Sion
Une opportunité sportive et financière
Pour le Zénith, c’est l’occasion de se mesurer à une équipe occidentale, dans un contexte où les clubs russes sont exclus des coupes d’Europe. Pourquoi Sion en particulier? Parce que figure dans ses rangs Anton Miranchuk, figure emblématique du football russe et cadre de la sélection.
En Valais, cette initiative inattendue est perçue d’un bon œil. Sportivement parlant, Didier Tholot et ses joueurs ne peuvent voir que se réjouir d'affronter un club du standing du Zénith, sextuple champion de Russie entre 2019 et 2024 et dépossédé de sa couronne ce printemps par Krasnodar pour un petit point.
Mais c’est surtout financièrement que les Sédunois s’y retrouvent. En acceptant un tel déplacement, ils percevraient un joli pactole. «blue Sport» parle de «plusieurs centaines de milliers de francs», «Blick» avance le chiffre de 300’000 francs.
Considérations politiques et logistiques
Avant de se lancer dans la réalisation de ce projet, le FC Sion s’est assuré de ne pas se mettre en porte-à-faux vis-à-vis des instances du football, lesquelles ont banni les équipes russes des compétitions officielles. «Sion n'interfère pas en politique. Il n'y aura aucun problème avec la FIFA et l'UEFA», a commenté Christian Constantin à «Sport24».
Sur le plan moral, le boss de Tourbillon ne nourrit aucun remord à l’idée de se rendre dans un pays en conflit diplomatique avec l’Occident. «Ce n’est pas un match amical qui va arranger la situation en Ukraine», évacue-t-il.
Reste à échafauder un voyage rendu compliqué par les impératifs géopolitiques. Depuis mars 2022, il n’existe plus de vol direct entre la Suisse et la Russie, contraignant le FC Sion à transiter par un troisième territoire (Belgrade et Istanbul font office d’options les moins contraignantes). Qui plus est, les ressortissants suisses doivent être munis d’un visa. Le club valaisan est en train d'œuvrer pour régler tous ces détails et pouvoir confirmer au plus vite la tenue de la rencontre.
Un cachet de 300'000 francs évoqué
Le match amical contre le Zénith représente une opportunité financière significative pour le FC Sion. Le cachet de 300'000 francs évoqué par «Blick» constitue une motivation supplémentaire pour le club valaisan à se rendre en Russie malgré les défis logistiques et politiques.
Aucune contre-indication des instances
Le FC Sion a pris soin de s'assurer que ce match amical ne poserait pas de problème avec les instances du football. Christian Constantin a confirmé que le club n'interférait pas en politique et que la rencontre ne contreviendrait pas aux règles de la FIFA et de l'UEFA.
En conclusion, ce match amical en Russie pourrait être une étape importante pour le FC Sion, tant sur le plan sportif que financier. Malgré les complications logistiques et les considérations politiques, le club valaisan semble déterminé à saisir cette opportunité unique.