On dit que les chats ont plusieurs vies. Il se pourrait bien que Pablo en ait grillé un certain nombre en un seul accident. Début juin, le chaton de neuf mois s'est glissé dans le lave-linge de sa propriétaire, domiciliée sur la Gold Coast (Queensland). Il s'est roulé en boule et s'est assoupi, à l'insu de sa maman d'adoption. Ne se doutant de rien, l'Australienne a mis en branle la machine pour un cycle nettoyant de 55 minutes à vide et à froid.
Un miracle pour Pablo
La découverte choquante
En ouvrant le lave-linge une heure plus tard, l'habitante a retrouvé son petit chat à l'intérieur, dans un état critique, après avoir enduré 3000 tours savonneux. Pablo a été conduit d'urgence dans une clinique spécialisée dans les petits animaux (SASH).
L'état critique de Pablo
«Il souffrait de lésions cérébrales et pulmonaires. Je n'avais probablement jamais eu affaire à un cas aussi grave depuis longtemps», explique la Dre Ella Yarsley à 7 News. «Peu de chats survivent à un cycle entier (de lave-linge)», ajoute la vétérinaire.
La récupération miraculeuse
Après sept jours d'hospitalisation, Pablo s'est merveilleusement bien remis de son accident, excepté de petites blessures aux pattes et à la queue. La clinique rappelle aux propriétaires de chats de faire bien attention avant d'enclencher leur lave-linge: les félins sont friands de ce genre de cachettes, idéales pour piquer un somme dans un coin tranquille.
Un cas plus courant qu'on ne le pense
«Croyez-le ou non, nous rencontrons ce genre de cas relativement couramment», peut-on lire sur le compte Facebook du SASH.
Cette histoire nous rappelle l'importance de vérifier nos appareils électroménagers avant de les utiliser, surtout lorsque des animaux domestiques sont présents dans la maison. Les chats, en particulier, sont connus pour leur curiosité et leur capacité à se faufiler dans les endroits les plus inattendus.