Logo webradio media

Course poursuite transfrontalière : deux morts en Moselle


Une poursuite entre la Belgique et la France s'est terminée tragiquement mardi soir. Un policier et un suspect sont décédés.

Course poursuite transfrontalière : deux morts en Moselle

Une course poursuite a viré au drame mardi soir, vers 23h30, sur la D14 à hauteur d'Angevillers (Moselle), relatent nos confrères du Républicain Lorrain. Tout avait commencé de l'autre côté de la frontière en Belgique, lorsqu'un automobiliste, soupçonné d'être un go-fast (transport de drogue) a été pris en chasse par plusieurs véhicules de police belge, vers 23h. Le conducteur a refusé de s'arrêter et a poursuivi sa route vers la France.

La course poursuite, qui a duré une trentaine de minutes, qui est notamment passée par Villers-la-Montagne, s'est achevée de façon dramatique sur la D14, à hauteur d'Angevillers (Moselle), alors que les véhicules se dirigeaient vers Thionville et la côte du Saint-Michel.

Deux morts dans une course poursuite transfrontalière

Déroulement de la poursuite

Le véhicule poursuivi par la police belge s'est arrêté sur la route deux fois deux voies et ses deux occupants en sont sortis en courant. Des policiers belges les ont poursuivis à pied. Percutés par une voiture qui arrivait en face, l'un des occupants du véhicule poursuivi et un policier belge sont décédés.

Conséquences immédiates

La route a été barrée à la circulation dans les deux sens une bonne partie de la nuit, le temps d'évacuer les véhicules et d'effectuer les premiers relevés. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cette tragique opération de police.

Route fermée à la circulation

La fermeture de la route a causé des perturbations importantes dans la région, obligeant les automobilistes à emprunter des itinéraires alternatifs. Les services de secours et les forces de l'ordre ont travaillé toute la nuit pour sécuriser la zone et permettre la reprise de la circulation dès que possible.

Cet événement tragique soulève des questions sur les procédures de poursuite transfrontalière et la coordination entre les forces de l'ordre des différents pays. Les autorités belges et françaises collaborent étroitement pour déterminer les causes exactes de l'accident et les responsabilités éventuelles.

Les familles des victimes ont été informées et des cellules de soutien psychologique ont été mises en place pour les aider à traverser cette épreuve difficile.

Cette tragédie rappelle les risques inhérents aux opérations de police à grande vitesse et la nécessité de renforcer les mesures de sécurité pour protéger à la fois les forces de l'ordre et les civils.