C'est une tendance des années 2020 : le maillot de foot est de plus en plus porté dans la rue. Que ce soit le paletot de l'équipe préférée qui vient de sortir ou celui de n'importe quelle troupe mais davantage vintage, voire « stylé », il est un vrai accessoire de mode. Les chiffres le confirment. La vente de chandails du jeu de ballon au sein des cent plus grands clubs européens a augmenté de 157% en 20 ans, selon les chiffres de l'Obosco, l'Observatoire Société & Consommation français.
C'est une affaire qui est rentrée dans les mœurs. Mais celle-ci a été relancée ces derniers mois par un fait indéniable : c'est au tour des femmes de se draper de couleurs footballistiques. Cela se mesure dans la rue, dans les cours d'école tous les jours, ou encore sur le dos des influenceuses. La Suisse ne fait pas exception et les gérants de magasins l'ont noté.
Les femmes et le maillot de foot : une nouvelle tendance
Le style avant tout
Avec deux nuances toutefois, remarquées par les commerçants lausannois. « C'est vrai qu'il y a de plus en plus de filles qui poussent notre porte, confirme le vendeur de la « Freeperie », échoppe posée pas loin du Tunnel. Mais si les garçons choisissent surtout des maillots pour le club qu'ils représentent, les femmes, elles, sont plus sensibles au style de l'équipement. »
L'amour du club
Quelques centaines de mètres en direction de la Gare, toujours dans la capitale olympique, le patron d'« Official », au sommet du Petit-Chêne, constate le contraire, lui qui écoule des maillots contemporains. « Les femmes choisissent davantage les clubs qu'elles aiment, raconte-t-il. Pour les t-shirts plus récents, le style ne fait pas tout. Elles regardent l'écusson et n'achètent pas n'importe quelle équipe juste parce que le maillot est beau. »
Exemples marquants
Le FC Barcelone en est un superbe exemple. Les Catalanes, finalistes malheureuses de la Ligue des Championnes, rivalisent désormais avec Lamine Yamal, Pedri, Gavi ou encore Robert Lewandowski. Les stars Alexia Putellas et Aitana Bonmati sont en effet dans le top 5 des demandes de flocage. Les tribunes des matches de l'équipe de Suisse ne font pas exception. Depuis quelques années, Ramona Bachmann, Lia Wälti et compagnie ont enfin leur place derrière les maillots rouge et blanc.
Liste des joueuses populaires
- Alexia Putellas
- Aitana Bonmati
- Ramona Bachmann
- Lia Wälti
En conclusion, la tendance des femmes portant des maillots de foot est bien plus qu'une simple mode passagère. Elle reflète un véritable engouement pour le sport et une nouvelle manière de s'identifier à ses équipes préférées, que ce soit par amour du style ou par passion pour le club.