Sans surprise, Chelsea s’est ouvert la voie des 8e de finale du Mondial des clubs. Les Blues ont très facilement battu l’Espérance de Tunis (3-0), trop limité, mardi soir à Philadelphie.
Les Londoniens, qui terminent deuxièmes du groupe D derrière les Brésiliens de Flamengo, affronteront ainsi le Benfica Lisbonne au prochain tour, samedi à Charlotte.
Chelsea domine l'Espérance de Tunis
Un match à sens unique
Les Tunisiens, finalistes de la Ligue des champions africaine en 2024, étaient dans l’obligation de l’emporter pour créer l’exploit mais ils n’ont jamais été en mesure de peser sur le cours d’une partie largement dominée par Chelsea.
Les buts décisifs
Les hommes d’Enzo Maresca, qui pouvaient se contenter d’un nul pour se qualifier, ont éteint tout suspense juste avant la pause grâce à une tête du défenseur anglais Tosin Adarabioyo (45e+3) puis un but de l’attaquant Liam Delap, qui s’est trop aisément engouffré dans la défense de l’Espérance avant de tromper le gardien Bechir Ben Said (45e+5).
Chelsea, vainqueur de la Ligue Conference et 4e de Premier League, a ensuite tranquillement géré avant d’accroitre son avance dans les arrêts de jeu par Tyrique George (90e+7).
Les occasions manquées
Les Tunisiens, résignés, n’ont eux quasiment jamais menacé les Blues hormis sur une percée de Yan Sasse (45e+4). L’international français Christopher Nkunku, annoncé sur le départ, a eu une belle opportunité sans parvenir à trouver le cadre (58e), tout comme l’ailier gauche Noni Madueke (63e), Marc Guiu (90e) et Andrey Santos (90e+5).
Perspectives pour la suite
Ce deuxième succès en trois rencontres n’ajoutera rien à la gloire des Londoniens mais leur promet de belles perspectives pour la suite puisqu’ils auront une carte intéressante à jouer contre Benfica samedi avec comme enjeu une place pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
Flamengo face à Los Angeles FC
Dans l'autre match de la soirée, Flamengo, déjà qualifié pour les 8es de finale du Mondial des clubs et même assuré de finir en tête du groupe D, a été tenu en échec (1-1) par le Los Angeles FC. Les Brésiliens affronteront le Bayern Munich dimanche.