Logo webradio media

Un élève de CE2 retrouvé avec des couteaux à l'école à Vendôme


Un garçon de 8 ans a été découvert avec trois couteaux dans son casier. Il aurait exprimé l'intention de tuer sa maîtresse.

Un élève de CE2 retrouvé avec des couteaux à l'école à Vendôme

Trois couteaux à bouts ronds ont été retrouvés dans le casier d'un élève de CE2 âgé de huit ans, scolarisé dans une école de Vendôme (Loir-et-Cher), qui a dit vouloir «tuer» sa maîtresse, ont indiqué mardi le parquet et la mairie.

Le très jeune garçon a fait part de sa volonté de «tuer» sa maîtresse avec des camarades, d'après «le signalement reçu en début d'après-midi mardi de l'Éducation nationale», a indiqué le procureur de la République de Blois Stéphane Javet à l'AFP, confirmant une information d'Europe 1. Il a rappelé qu'il n'y a eu «aucun passage à l’acte ou tentative».

Un plan machiavélique découvert à temps

La découverte des couteaux

Ce jeune mineur détenteur des couteaux s'est «vraisemblablement confié à un camarade de classe», qui lui-même en aurait fait part à son AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap), a précisé le procureur. Au regard de son très jeune âge, «aucune poursuite pénale ne peut être engagée», mais «les parents seront entendus».

Réactions et mesures prises

«Je vais demander à ce qu'une évaluation sociale soit réalisée par les services de protection de l'enfance du département du Loir-et-Cher», a dit M. Javet. «Diverses auditions seront menées mercredi», a-t-il conclu, ajoutant ignorer «à l'heure actuelle si une plainte a été déposée».

Le maire de la commune, Laurent Brillard (UDI), s'est dit, auprès de l'AFP, «choqué» face à des «faits graves», affirmant que ces trois couteaux, retrouvés «dans trois casiers différents», avaient été récupérés par la directrice.

Contexte et débats sur la sécurité

Les débats autour de la sécurisation des établissements ont été relancés par après le meurtre d'une surveillante le 10 juin dans un collège de Nogent (Haute-Marne) par un élève âgé de 14 ans.

Le Premier ministre, François Bayrou, avait alors assuré que le gouvernement allait interdire la vente aux mineurs de «tout couteau qui peut constituer une arme».

Les parents vont être entendus

Au regard de la gravité des faits, les parents de l'élève seront entendus par les autorités compétentes. Cette démarche vise à mieux comprendre les motivations de l'enfant et à évaluer l'environnement familial.

Faits graves

Le maire de Vendôme, Laurent Brillard, a qualifié ces événements de «faits graves» et a exprimé son choc face à la situation. La directrice de l'école a rapidement réagi en récupérant les couteaux, ce qui a permis d'éviter une issue tragique.

Cet incident soulève des questions importantes sur la sécurité dans les établissements scolaires et sur la nécessité de renforcer les mesures de prévention et de protection des élèves et du personnel éducatif.

En conclusion, cet événement met en lumière l'importance de la vigilance et de la communication entre les élèves, les parents et le personnel éducatif pour prévenir de tels incidents à l'avenir.