Les montants sont tout petits, mais répétés des centaines, voire des milliers de fois, ils peuvent représenter de grosses sommes. Les commerçants suisses seront un peu soulagés d'apprendre, ce mardi, que le Surveillant des prix et la société Worldline (anciennement SIX Payment Services) ont conclu un nouvel accord sur les frais prélevés pour les paiements par carte. Il concerne les transactions pour des montants de moins de 15 francs et entre en vigueur le 1er septembre.
Nouvelle baisse des frais pour les petits montants payés par carte
Réduction des frais de transaction
«Les transactions par carte de débit Mastercard seront facturées 8 centimes +0,19% du montant (au lieu de 8 centimes +0,49%), celles par carte de débit Visa 10 centimes +0,65% (au lieu de 10 centimes +0,95%). Les frais maximaux fixés dans l'accord précédent, à savoir 2 francs pour la Mastercard Debit et 3,50 francs pour la Visa Debit, sont maintenus», précise le Surveillant des prix.
Économies annuelles pour les commerçants
Selon les calculs, «ces mesures permettront aux commerçants suisses de réaliser des économies annuelles d'environ 10 à 15 millions de francs». Pour illustrer le changement, prenons le cas d'une chope de bière à 10 francs (si, si, ça existe vraiment). En payant avec une Mastercard Debit, le bar se faisait taxer de 8 centimes + 0,49% du montant, soit 4,9 centimes. Dès septembre, le tarif sera de 8 centimes + 0,19%, soit 1,9 centime.
Impact sur les petites transactions
Par chope de bière payée avec une de ces cartes, il épargnera donc trois centimes. Il faudra en vendre, respectivement en boire beaucoup, pour que ça fasse une différence dans le budget. Au moins assez pour arriver au stade où, de toute manière, on n'arrive plus à compter. Faisons le calcul tant qu'on est sobre: après 333 chopes vendues, le bar aura épargné l'équivalent d'une chope. Il n'y a pas de petites économies.
Trois centimes tous les dix francs
Ces petites économies, bien que minimes à première vue, peuvent s'accumuler rapidement. Pour les commerçants effectuant de nombreuses transactions de petits montants, cette réduction des frais pourrait représenter une différence significative à la fin de l'année. En somme, cette nouvelle mesure est une bonne nouvelle pour les commerçants suisses qui cherchent à optimiser leurs coûts de transaction.