Logo webradio media

Trump révèle un message élogieux de Mark Rutte avant le sommet de l'Otan


Le président américain a partagé des captures d'écran montrant les félicitations de Rutte pour les actions en Iran et l'augmentation des dépenses de défense des alliés de l'Otan.

Trump révèle un message élogieux de Mark Rutte avant le sommet de l'Otan

Le président américain Donald Trump a révélé mardi un message dithyrambique adressé par le chef de l’Otan Mark Rutte avant le sommet de l’Alliance à La Haye. Dans ce message, Rutte ne tarit pas d’éloges sur les actions de Trump, notamment concernant les bombardements américains sur des sites nucléaires iraniens et l’augmentation des dépenses de défense des alliés de l’Otan.

Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a diffusé des captures d’écran très flatteuses. «Félicitations et merci pour votre action décisive en Iran. C’était vraiment extraordinaire et quelque chose que personne d’autre n’avait osé faire», commence Mark Rutte.

Les flatteries de Mark Rutte

Éloges sur les actions en Iran

Mark Rutte a salué l’action de Trump en Iran, qualifiant les bombardements américains de «vraiment extraordinaire» et soulignant que personne d’autre n’avait osé entreprendre une telle action. Ces éloges montrent l’importance que Rutte accorde aux décisions prises par Trump dans cette région stratégique.

Succès attendu à La Haye

Rutte a également exprimé sa confiance dans le succès de Trump lors du sommet de l’Otan à La Haye. «Vous vous envolez vers un nouveau grand succès» à La Haye, où les alliés de l’Otan vont confirmer l’augmentation de leurs dépenses en matière de défense, poursuit l’ancien Premier ministre néerlandais.

Un message en majuscules

En reprenant la typographie en majuscules qu’affectionne Donald Trump dans ses propres messages sur les réseaux sociaux, Mark Rutte a écrit: «Vous allez réaliser quelque chose qu’AUCUN président américain n’était parvenu à faire durant des décennies». Cette phrase souligne l’impact historique que Rutte attribue aux actions de Trump.

Financement de la défense européenne

Rutte a également abordé la question du financement de la défense européenne. «L’Europe va payer un prix ENORME» pour financer sa défense «comme elle le devait» et «ce sera votre victoire», écrit encore Mark Rutte, alors que Donald Trump critique régulièrement les «mauvais payeurs» européens.

Confirmation de l’Otan

Interrogée par l’AFP, l’Otan a confirmé l’authenticité de ce message. L’Alliance Atlantique fait tout pour s’assurer les bonnes grâces du président américain pendant son sommet de La Haye mardi et mercredi. Les États-Unis de Donald Trump n’ont cessé de le rappeler: les pays européens de l’Otan et le Canada doivent payer plus pour leur défense, et y consacrer au moins 5% de leur Produit intérieur brut (PIB).

Déclaration finale du sommet

Message reçu: la déclaration finale du sommet de La Haye ne devrait comprendre que cinq paragraphes, dont le plus important concerne les 5%. Voici les points clés de cette déclaration:

  • Augmentation des dépenses de défense
  • Engagement des pays européens et du Canada
  • Importance stratégique de l’Otan
  • Rôle des États-Unis dans l’Alliance
  • Objectif de 5% du PIB pour la défense

Ces éléments montrent l’importance que l’Otan accorde aux demandes de Trump concernant le financement de la défense et la nécessité pour les pays membres de contribuer davantage à leur propre sécurité.