La Suisse sera l'une des têtes de série pour les qualifications de la Coupe du monde 2026 en tant que l'une des douze nations européennes à bénéficier de ce statut privilégié. Cette annonce, faite jeudi par la FIFA, place la sélection dirigée par Murat Yakin dans le chapeau 1 lors du tirage au sort des qualifications de la zone Europe, qui aura lieu le 13 décembre à Zurich. La Coupe du monde 2026 se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, marquant ainsi la première édition à 48 équipes.
Les détails des qualifications pour la Coupe du monde 2026
Les huit quarts-de-finalistes de la Ligue des nations (France, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Croatie, Danemark) ainsi que les quatre pays européens les mieux classés au classement Fifa (Angleterre, Belgique, Suisse, Autriche) ont obtenu le statut de tête de série. Ce classement est crucial pour les équipes, car il détermine la composition des groupes de qualification et peut influencer les chances de qualification pour la phase finale.
La situation des Bleus en Ligue des nations
Les vice-champions du monde français sauront à l’issue des quarts de finale de la Ligue des nations face à la Croatie (aller le 20 mars 2025 en Croatie, retour le 23 mars 2025 en France) s’ils seront dans un groupe de 4 ou de 5 équipes. En cas d’accession au Final four de la Ligue des nations (4 au 8 juin 2025), les Bleus évolueront dans une poule de quatre et débuteront leur campagne en septembre 2025. S’ils sont éliminés en quarts de finale, ils commenceront les qualifications de la Coupe du monde en juin 2025 dans un groupe de cinq nations.
Les changements dans le format des qualifications
Pour cette première Coupe du monde à 48 équipes, seize pays européens obtiendront leurs billets pour la phase finale. Le premier de chacun des 12 groupes sera directement qualifié pour la phase finale. Les deuxièmes, ainsi que les quatre autres équipes les mieux classées parmi celles ayant terminé premières de leur poule en Ligue des nations, se disputeront les quatre derniers tickets via des barrages en mars 2026.
Les étapes clés des qualifications
- Tirage au sort des qualifications de la zone Europe: 13 décembre 2022 à Zurich
- Quarts de finale de la Ligue des nations: 20 mars 2025 (aller) et 23 mars 2025 (retour)
- Final four de la Ligue des nations: 4 au 8 juin 2025
- Début des qualifications de la Coupe du monde: juin 2025 (pour les équipes éliminées en quarts de finale) ou septembre 2025 (pour les équipes qualifiées pour le Final four)
- Barrages pour les derniers tickets: mars 2026
Cette nouvelle structure des qualifications promet une compétition intense et équilibrée, où chaque équipe devra donner le meilleur d’elle-même pour se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde 2026.