Logo webradio media

Frappes israéliennes au Liban : trois morts malgré le cessez-le-feu


Une frappe israélienne a tué trois personnes mardi, violant le cessez-le-feu conclu en novembre avec le Hezbollah. Israël justifie ses actions par la présence d'armes du Hezbollah.

Frappes israéliennes au Liban : trois morts malgré le cessez-le-feu

Le ministère libanais de la Santé a déclaré qu’une frappe israélienne avait tué trois personnes mardi, malgré le cessez-le-feu conclu en novembre avec le Hezbollah. «La frappe lancée par un drone de l’ennemi israélien sur un véhicule dans le district de Bint Jbeil a entraîné la mort de trois personnes», a déclaré le ministère dans un communiqué repris par l’agence de presse officielle Ani.

Israël a violé à plusieurs reprises le cessez-le-feu du 27 novembre 2024 avec le Hezbollah, censé mettre fin à plus d’un an d’hostilités, dont deux mois de guerre totale qui ont affaibli le mouvement libanais.

Violation du cessez-le-feu et ses conséquences

Conditions de l'accord de trêve

En vertu de l’accord de trêve, le Hezbollah devait retirer ses combattants au nord du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière israélienne. Seules l’armée libanaise et les forces de maintien de la paix des Nations unies devaient être déployées dans le secteur. Israël devait retirer complètement ses troupes, mais les a maintenues dans cinq positions dans le sud libanais, qu’il considère comme stratégiques.

Déploiement de l'armée libanaise

L’armée libanaise s’est depuis déployée dans le sud pour y démanteler les infrastructures militaires du Hezbollah. Lundi, l’armée israélienne a déclaré avoir frappé «des sites militaires appartenant au Hezbollah, contenant des lance-roquettes et des lance-missiles, ainsi que des installations de stockage d’armes au nord du fleuve Litani».

Réactions et justifications israéliennes

Elle a affirmé que «la présence d’armes et l’activité du Hezbollah constituent une violation flagrante des accords entre Israël et le Liban». L’Ani a fait état d’une série de frappes israéliennes sur plusieurs zones lundi, notamment dans la région de Jezzine. Au début du mois, Israël a prévenu qu’il continuerait à frapper le Liban jusqu’à ce que le Hezbollah soit désarmé.

Liste des violations récentes

  • Frappe sur un véhicule dans le district de Bint Jbeil, entraînant la mort de trois personnes.
  • Frappe sur des sites militaires du Hezbollah au nord du fleuve Litani.
  • Série de frappes sur plusieurs zones, notamment dans la région de Jezzine.

Ces événements montrent une escalade des tensions malgré les efforts de trêve, mettant en lumière les défis persistants pour la paix dans la région.