La justice colombienne a annoncé, jeudi, le placement en détention du principal accusé, un chauffeur de bus, qui a nié les faits lors des premières audiences. La jeune victime «était portée disparue depuis 12 ans» et, depuis lors, avait été déplacée entre plusieurs maisons dans les municipalités de Medellin et de Bello, dans le département d’Antioquia (nord-ouest de la Colombie), selon un communiqué publié par le bureau du procureur colombien.
De nationalité colombienne, l’accusé, Carlos Humberto Grisales Higuita, a été arrêté le 22 novembre à Medellin et fait face à des accusations aggravées pour les crimes de «séquestration, viol et actes de pornographie» sur une mineure de moins de 14 ans.
Les détails de l'affaire
Manipulation psychologique et isolement social
Selon l’accusation, l’homme a «manipulé psychologiquement et soumis sexuellement» la victime, «lui faisant croire que ce comportement était normal». L’enquête indique que l’homme a changé le nom de la mineure, l’a isolée socialement et l’a retirée de l’école.
L'évasion de la victime
À l’âge de 16 ans, elle «s’est plainte à l’auteur présumé du traitement qui lui était réservé et, en représailles, aurait été enfermée dans une maison», d’où elle a réussi à s’échapper en février. Le suspect, un chauffeur de bus scolaire, a nié les accusations portées contre lui lors des audiences préliminaires.
Preuves et détention
Il a été placé en détention sur décision d’un juge de Medellin. Des vidéos des faits ont été retrouvées en sa possession.
Des vidéos retrouvées
Les enquêteurs ont découvert des vidéos des faits en possession de l'accusé, ce qui a renforcé les preuves contre lui. Ces éléments sont cruciaux pour le procès à venir.
Cette affaire soulève des questions importantes sur la protection des mineurs et la vigilance nécessaire pour prévenir de tels crimes. La communauté locale et les autorités continueront de suivre de près les développements de cette affaire.