Logo webradio media

Secouristes indonésiens tentent de sauver une touriste brésilienne sur le volcan Rinjani


Juliana Marins, 26 ans, est portée disparue depuis samedi. Les opérations de sauvetage sont compliquées par le terrain escarpé et le temps brumeux.

Secouristes indonésiens tentent de sauver une touriste brésilienne sur le volcan Rinjani

Des secouristes indonésiens tentent mardi d’atteindre une touriste brésilienne tombée dans un ravin et dont le corps immobile a été localisé, sur le volcan Rinjani, à Lombok. Les autorités indonésiennes ont annoncé mardi qu'elles tentaient toujours de secourir une touriste brésilienne tombée dans un ravin du volcan Rinjani, sur l'île de Lombok, en Indonésie.

La jeune femme, identifiée par ses proches et les médias comme étant Juliana Marins, 26 ans, est portée disparue depuis samedi sur le mont Rinjani qui domine l’île centrale de Lombok, voisine de Bali, alors qu’elle voyageait en Asie du Sud-Est.

Opération de sauvetage en cours

«Hier matin (lundi matin, ndlr) nous avons détecté la victime. Nous avons déployé une équipe sur les lieux mais nous avons été entravés par le terrain très escarpé et le temps brumeux», a expliqué à l’AFP Muhammad Hariyadi, à la tête des services de recherche et de sauvetage de Mataram, dans l’ouest de Lombok.

Mobilisation des moyens technologiques

«Lorsque nous l’avons détectée au moyen d’un drone, elle ne bougeait pas», a-t-il ajouté. Les sauveteurs disent avoir mobilisé des drones équipés de caméras thermiques mais aussi un hélicoptère. Des secouristes disposant de matériel d’alpinisme sont chargés de l’atteindre. Au total, 50 sauveteurs ont été déployés, a encore précisé le chef des secours.

Réaction de l'ambassade brésilienne

L’ambassade brésilienne à Jakarta n’a pas répondu dans l’immédiat aux sollicitations de l’AFP. L’île de Lombok est une destination touristique connue pour ses plages, sa nature luxuriante et le panorama qu’offre le sommet du mont Rinjani, le deuxième volcan le plus haut d’Indonésie.

Contexte touristique de Lombok

L’île de Lombok est une destination touristique connue pour ses plages, sa nature luxuriante et le panorama qu’offre le sommet du mont Rinjani, le deuxième volcan le plus haut d’Indonésie. Au moins 17 personnes avaient été tuées sur l’île, dont une sur le volcan.

Un précédent en 2018

En 2018, un tremblement de terre avait frappé l'île de Lombok, causant des dégâts considérables et faisant de nombreuses victimes. Cet événement avait rappelé les risques naturels associés à cette région volcanique.

Les efforts de sauvetage se poursuivent avec détermination, malgré les conditions difficiles. Les autorités locales et les secouristes restent mobilisés pour tenter de secourir la touriste brésilienne, tout en espérant que les conditions météorologiques s'amélioreront pour faciliter l'opération.