Logo webradio media

La Suisse mise sur ses jeunes talents pour l'Euro féminin


La sélection suisse pour l'Euro féminin inclut plusieurs jeunes joueuses prometteuses. Une occasion de briller et de promouvoir le football féminin dans le pays.

La Suisse mise sur ses jeunes talents pour l'Euro féminin

La coach Pia Sundhage a fait place aux espoirs helvétiques pour le Championnat d’Europe en Suisse. En officialisant son groupe de 23 pour l'Euro au pays (du 2 au 27 juillet), l'Association suisse de football a confirmé un fait: les jeunes footballeuses helvétiques ont du talent. En espérant que l'Europe le constate aussi le mois prochain...

La jeunesse helvétique prête à briller à l'Euro

Smilla Vallotto (21 ans), Sydney Schertenleib (18 ans), Iman Beney (18 ans), Noemi Uvelj (18 ans), Riola Xhemaili (22 ans), Svenja Fölmli (22 ans), Alayah Pilgrim (22 ans/AS Rome) ou encore Leila Wandeler (19 ans)... Ces noms résonnent comme les espoirs de la sélection suisse pour le Championnat d'Europe de football féminin qui se tiendra en Suisse du 2 au 27 juillet.

Des talents déjà reconnus en Europe

Certaines de ces jeunes joueuses ont déjà conquis les plus grands clubs européens. Sydney Schertenleib a déjà marqué avec le maillot du FC Barcelone, tandis qu'Iman Beney a fait le grand saut en direction de Manchester City le week-end dernier. L'attaquante fribourgeoise Leila Wandeler, surprise du chef de cette liste, évolue quant à elle avec l'OL Lyonnes, qu’elle a rejoint en 2023 pour y intégrer l’équipe B.

Une croissance rapide du football féminin en Suisse

Depuis la fin de la pandémie de Covid, les jeunes Suissesses se sont de plus en plus mises à taper dans le ballon en masse. Elles n'étaient que 27'000 environ en l'an 2020? Elles sont aujourd'hui plus de 40'000 à avoir leur licence à l'ASF. Les femmes sont passées, en cinq ans, d'un peu plus de 9% du total de licenciés en Suisse à 12% cette année. Et l'Euro féminin 2025 ne devrait faire qu'augmenter ce chiffre.

Des défis à relever dans l'encadrement

En revanche, les encadrements peinent à suivre, et il y a là aussi une marge de progression. Au bord des terrains helvétiques, seuls 8% des coaches sont des entraîneuses (environ 2700 personnes) et 3% des arbitres sont des femmes (un peu plus de 130 directrices de jeu). C'est à ce niveau que les associations cantonales vont mettre l'accent, dans la foulée de cet Euro, pour convaincre les femmes qu’elles ont aussi leur place dans ces fonctions.

En conclusion, l'Euro 2025 représente une opportunité unique pour la jeunesse helvétique de montrer son talent et de continuer à faire grandir le football féminin en Suisse. Les associations cantonales devront également saisir cette occasion pour encourager davantage de femmes à rejoindre les rangs des entraîneuses et des arbitres.