Logo webradio media

Coupure d’électricité au palais de justice de Paris à cause des fortes chaleurs


Depuis lundi, une panne affecte le palais de justice et la préfecture de police, perturbant les procès en cours. La coupure est due aux fortes chaleurs.

Coupure d’électricité au palais de justice de Paris à cause des fortes chaleurs

Une coupure d’électricité attribuée aux «fortes chaleurs» affecte depuis lundi matin le palais de justice historique de Paris et la préfecture de police, a-t-on appris de sources concordantes. «Un incident est en cours sur le réseau électrique dans le secteur de l’île de la Cité», dans le centre de Paris, «en raison de l’épisode exceptionnel de fortes chaleurs ces derniers jours», a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis.

«La cour d’appel de Paris fait face à une coupure d’électricité massive affectant différents bâtiments du secteur», selon un communiqué à la mi-journée de la juridiction, qui indique avoir «mis en œuvre un plan de continuation de l’activité juridictionnelle».

Impact de la coupure sur les institutions judiciaires

Préfecture de police et maison des avocats touchées

La coupure touche également la préfecture de police et la maison des avocats, selon Enedis, qui ajoute être en lien étroit avec ces établissements «qui seront réalimentés une fois les réparations réalisées».

Le courant n’y était toujours pas rétabli, lundi vers 18h, excepté à la maison des avocats, «partiellement réalimentée» grâce à son groupe électrogène.

Perturbations des procès en cours

Cette coupure perturbe fortement les procès en cours. «L’ensemble des audiences concernant la privation de liberté sera maintenu. Certaines ont déjà été délocalisées dans d’autres enceintes judiciaires», précise néanmoins la cour d’appel, qui ajoute que l’accès au palais est «limité aux seules nécessités de l’activité judiciaire».

Dans la matinée, le barreau de Paris avait indiqué sur X que les «audiences d’urgence, notamment celles relatives à l’hospitalisation d’office et au contentieux des étrangers», étaient «transférées provisoirement au conseil de prud’hommes de Paris».

À 13h30, on attendait notamment la décision concernant l’ex-patron du géant français des télécoms Orange, Stéphane Richard, dans l’affaire de l’arbitrage frauduleux de 2008 entre l’homme d’affaires et ancien ministre Bernard Tapie, décédé en 2021, et la banque Crédit Lyonnais. Conséquence de la panne : cette décision a été reportée au 30 juin, selon une source judiciaire.

Causes de la panne

Les très fortes chaleurs cumulées des derniers jours «ont fait monter la température des sols goudronnés de plusieurs dizaines de degrés (en surface), ce qui a mis en forte contrainte les réseaux souterrains», a expliqué Enedis.

Le palais de justice historique de Paris

Le palais de justice historique de Paris, situé au cœur de la capitale, n’abrite plus le tribunal correctionnel depuis son déménagement en 2018 dans le nouveau tribunal, au nord-ouest de la capitale.

Le bâtiment reste le siège de la cour d’appel et des cours d’assises, ainsi que de la Cour de cassation, plus haute juridiction française.

Impact sur les particuliers

Quelque 1400 clients particuliers ont également été privés d’électricité, avant d’être «réalimentés en fin de matinée, notamment grâce à la pose de groupes électrogènes», a précisé Enedis.

Procès reportés ou délocalisés

  • Audiences concernant la privation de liberté délocalisées
  • Audiences d’urgence transférées au conseil de prud’hommes de Paris
  • Décision concernant Stéphane Richard reportée au 30 juin

Forte contrainte sur les réseaux souterrains

Les très fortes chaleurs cumulées des derniers jours ont mis en forte contrainte les réseaux souterrains, selon Enedis.