Logo webradio media

Libération anticipée du suspect dans l'affaire Madeleine McCann


Christian Brückner pourrait être libéré en septembre suite au paiement mystérieux d'une amende. La justice allemande le soupçonne toujours dans la disparition de la fillette en 2007.

Libération anticipée du suspect dans l'affaire Madeleine McCann

Le principal suspect dans la disparition de Madeleine McCann, un homme emprisonné en Allemagne, pourrait être libéré dès septembre, a indiqué lundi le parquet, en raison du mystérieux paiement d’une amende dont il était redevable.

Christian Brückner, 48 ans, purge une peine de prison en Allemagne pour le viol d’une Américaine âgée de 72 ans en 2005 au Portugal. Mais la justice allemande le soupçonne également d’être responsable de la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann, en 2007 dans une station balnéaire du sud du Portugal.

La libération anticipée de Christian Brückner

Une amende mystérieusement payée

Cependant, n’ayant pas été inculpé dans cette affaire au retentissement mondial faute d’éléments à charge suffisant, Christian Brückner voit sa date de remise en liberté se rapprocher.

«À l’heure actuelle, sa libération est prévue pour le 17 septembre», a déclaré le porte-parole du procureur de Brunswick. Ce calendrier s’est accéléré, a-t-il expliqué, car quelqu’un s’est acquitté pour lui d’une peine d’amende à laquelle il avait été condamné dans une autre affaire judiciaire. Sans ce coup de pouce, sa date de remise en liberté était fixée au 6 janvier 2026.

«Si quelqu’un a fait ce paiement par erreur, il peut naturellement nous le signaler. Nous examinerons la situation et nous pouvons l’annuler», a insisté le porte-parole du parquet.

L'implication d'une ex-fonctionnaire de la police

Vendredi, l’hebdomadaire allemand «Der Spiegel» a affirmé que le paiement émanait d’une ex-fonctionnaire de la police criminelle allemande. Selon le journal, cette dernière, qui disait n’avoir jamais rencontré Christian Brückner, clame l’avoir fait par erreur.

Les éléments de l'enquête

Au moment de la disparition de Maddie, à l’âge de 3 ans, alors qu’elle passait des vacances avec ses parents au Portugal, Christian Brückner vivait non loin de là sur la côte portugaise de l’Algarve, et un téléphone portable à son nom a borné près du logement des McCann le soir de la disparition.

Cet homme au lourd passé judiciaire, mis en cause dans de multiples affaires de violences et de crimes sexuels, a été acquitté en octobre 2024 en Allemagne dans un procès pour deux agressions sexuelles et trois viols commis entre 2000 et 2017, encore au Portugal.

Nouvelles fouilles au Portugal

Début juin, une nouvelle campagne de fouilles dirigée par les enquêteurs allemands s’est déroulée près du lieu de la disparition de Maddie au Portugal, sans qu’aucun résultat n’ait été divulgué.

Ces fouilles, bien que n'ayant pas encore apporté de résultats concluants, montrent que l'enquête reste active et que les autorités continuent de chercher des preuves pour élucider cette affaire qui a bouleversé le monde entier.