Les filles de Pia Sundhage ont essuyé une grosse défaite jeudi en match amical face à des M15 masculins. C'est tout à fait logique. Il a suffi qu'un junior lucernois lance un pavé dans la mare pour que les réseaux sociaux s'enflamment. Le jeune footballeur avait pourtant été briefé, mais il a laissé échapper que sa troupe de M15 lucernois avait battu l'équipe de Suisse féminine A sur le score de 7-1, au cours d'un match amical de 3 x 30 minutes que l'Association suisse de football voulait garder secret. Ca a fuité et, à l'instar du 5-2 enfilé par les moins de 15 ans de Dallas aux championnes du monde américaines il y a six ans, les commentaires ont déferlé.
Pourquoi il ne faut pas dramatiser la débâcle des Suissesses
Comparaison des genres dans le sport
«C'est vrai que, dans le football, c'est assez récurrent cette question de vouloir comparer le jeu des deux sexes, pose Lucie Schoch, sociologue, spécialiste des questions de genre dans le sport et enseignante chercheuse à l'Université de Lausanne. On a trop tendance à mettre le jeu de ballon des hommes comme la référence, comme la norme ou comme le standard. C'est la façon de faire… C'est très androcentrique.»
Exemples dans d'autres sports
Dans le vélo, on ne compare en effet pas les temps de Tadej Pogacar et de Demi Vollering sur l'Alpe d'Huez. On regarde la bagarre entre le Slovène et Jonas Vingegaard ou Remco Evenepoel, comme on se délecte des bastons entre la Néerlandaise et Marlen Reusser ou Katarzyna Niewiadoma. Dans le hockey? Les règles sont différentes selon le sexe, donc il est assumé que ce n'est pas le même sport. Le football US féminin? Confidentiel. Le tennis? Les règles sont les mêmes, mais le jeu différent.
Athlétisme : des différences assumées
En athlétisme, personne n'a jamais pensé à comparer les temps, les sauts ou les lancers selon le genre. D'ailleurs, quand il y a des haies, les femmes parcourent 100 mètres sur des obstacles plus bas que le 110 des hommes. Dans les épreuves de lancer, le poids des engins est plus léger pour les femmes. Celles-ci participent à l'heptathlon (7 épreuves), quand ces messieurs sont en lice lors d'un décathlon (10 épreuves).
Records de Suisse en athlétisme
En prime, le record de Suisse de la discipline reine du 100 mètres plat est de 10''89, réalisé par Mujinga Kambundji au Letzigrund il y a trois ans. Le record de Suisse masculin des M18 - plus jeunes, les distances sont différentes - est la propriété du Genevois Akira Eghagha, en 10''46. En relais, les garçons de moins de 18 ans ont couru le 4 x 100 m en 40''98, contre 42''05 aux femmes adultes. Le record de Suisse du 60 mètres en extérieur est de 7''38 pour les M14 et de 7''05 pour les M16. Celui des femmes adultes, en indoor, est de 6''96.
Sortir de la comparaison
Alors pourquoi vouloir absolument comparer footballeuses et footballeurs? «Il y a des différences de capacités entre femmes et hommes. Il faut sortir de cette comparaison, ajoute Lucie Schoch. Il y a aussi un gros travail de combat au niveau de comment le sport roi est médiatisé, dans le commentaire comme dans la presse. Là, il peut y avoir un impact fort, si on parlait moins de comparaisons et qu'on mettait en avant les qualités propres.»