Depuis quelques jours, Shi Ming est surnommée «The Doctor». Un surnom parfaitement approprié pour la Chinoise de 30 ans. Car en plus de s'illustrer en MMA, elle est médecin à plein temps.
Shi a été propulsée samedi sur le devant de la scène, après avoir infligé un spectaculaire K.-O. à Xiaocan Feng, d'un coup de pied à la tête. Son adversaire est sortie sur civière avec une minerve. Selon les spécialistes, ce K.-O., survenu au troisième round de la finale du tournoi Road to UFC Macao (Chine), est l'un des meilleurs de l'année.
La double vie de Shi Ming
Médecin le jour, combattante la nuit
Derrière cette combattante se cache une jeune médecin. Shi Ming a en effet une double vie. Comme l'ont révélé plusieurs médias et sites spécialisés, ses parents ne savent pas qu'elle combat sur les terrains de MMA.
Pour eux, leur fille participait en fin de semaine dernière à une compétition d'arts martiaux classique. «Mes parents s'inquiètent pour moi, ce sont des parents traditionnels, a déclaré Shi Ming, après sa performance. Le seul choix que j'ai eu était de devenir médecin ou avocate.»
Un secret difficile à garder
La Chinoise souhaite poursuivre sa carrière sur les terrains de l'UFC, tout en continuant de la cacher à ses parents. Seulement, pourra-t-elle garder le secret encore longtemps? Pas certain, d'autant plus que sa victoire de samedi lui a valu un bonus de 50'000 dollars. Et que son histoire a fait le tour du monde.
Un profil presque irréel
Médecin pratiquant un sport de combat tout en menant une double vie: le profil de Shi Ming paraît presque irréel. La jeune femme estime d'ailleurs avoir «trop de pitié» lorsqu'elle combat. «C'est ma grande faiblesse. Je ne suis pas assez agressive. C'est très difficile pour moi de blesser mon adversaire.»
Samedi, après avoir décroché la plus grande victoire de sa carrière, elle a témoigné son soutien à Xiaocan Feng. «Elle s'est entraînée dur et elle est si jeune... C'est dur de la voir couchée là pendant plus de dix minutes. J'espère qu'elle va rapidement se remettre.»
Garder le secret, autant que faire se peut
Shi Ming continue de naviguer entre ses deux mondes, espérant pouvoir maintenir l'équilibre entre sa carrière médicale et sa passion pour le MMA. Son histoire inspire déjà de nombreux fans et montre qu'il est possible de poursuivre ses rêves, même dans des circonstances complexes.