L’enquête progresse rapidement dans l’enquête sur la fusillade qui a fait deux morts, dont la mariée, et deux blessés graves, dimanche à la fin d’un mariage dans le Luberon, dans le Vaucluse (F). Lundi, les gardes à vue de deux tireurs présumés étaient annoncées, avant que des révélations sur le mari, impliqué notamment dans des affaires de stupéfiants, soient faites.
Selon une source proche du dossier, ces interpellations visant deux hommes âgés de 20 à 30 ans ont eu lieu dimanche matin, quelques heures à peine après les faits, qui se sont déroulés vers 4h30. De même source, un troisième assaillant serait toujours en fuite.
Ces gardes à vue sont menées dans le cadre de l’enquête pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée qui a été ouverte. Et les investigations progressent vite: des informations sur le profil du mari pourraient éclairer le contexte autour de ce drame.
Un mari au lourd passé judiciaire
Les antécédents judiciaires du marié
De source proche du dossier, l’époux, blessé dans la fusillade, âgé de 25 ans et originaire de Cavaillon, est ainsi très connu des services de police, avec 26 antécédents judiciaires, notamment pour infractions à la législation sur les stupéfiants et criminalité organisée.
Si aucune piste n’est pour l’instant officiellement privilégiée, l’hypothèse d’un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue a été envisagée dès dimanche, selon une autre source proche du dossier. Dans un bref communiqué publié dimanche, la procureure d’Avignon n’avait, elle, avancé aucune hypothèse.
Attaque au petit matin
Les faits se sont produits dimanche à l’aube, à Goult, petit village du Vaucluse d’un millier d’habitants juché sur un piton rocheux et surplombant les champs de lavande, alors que le mariage venait de se terminer. Arrivés dans un véhicule, des hommes encagoulés en possession de «plusieurs types d’armes» ont ouvert le feu sur les mariés alors que ceux-ci quittaient la fête en voiture, puis ont pris la fuite à pied.
«Je pense que c’était ciblé», avait quant à lui indiqué, dès dimanche, le maire de la commune, «en colère, révolté et sous le choc», lors d’un point presse improvisé sur place: «Nous sommes à proximité de communes malheureusement connues pour ce genre de faits», comme Cavaillon, avait ajouté Didier Perello.
Autopsies bientôt menées
Les personnes décédées sont la mariée, âgée de 27 ans, et l’un des agresseurs, touché «dans l’échange», a spécifié la procureure d’Avignon, Florence Galtier, dans son communiqué, laissant entendre que des tirs de riposte auraient pu être tirés depuis le véhicule ciblé par les agresseurs ou par des proches des mariés.
Selon une source proche du dossier, l’agresseur tué aurait été percuté par la voiture du couple qui reculait en tentant de prendre la fuite.
Les autopsies des corps des deux victimes, prévues en début de semaine, devraient permettre de déterminer comment est décédé l’homme mort sur les lieux, et notamment si la balle qui l’a touché a été tirée par l’un de ses complices, par le mari ou par des proches de la famille.
Deux personnes ont également été grièvement blessées et hospitalisées: l’époux et un mineur de 13 ans qui se trouvait à bord de la voiture du couple. Une femme a été blessée plus légèrement dans les tirs.