C'est assurément la belle histoire de cette Coupe du monde des clubs. Joueur des Seattle Sounders (MLS), Georgi Minoungou participe actuellement à la première édition de la compétition internationale imaginée par la FIFA malgré son handicap.
À l'été 2023, alors qu'il passe ses vacances à Marbella en Espagne, le jeune Ivoirien de 22 ans est victime d'une grave infection à l'œil gauche. La gravité de la situation et les douleurs insoutenables contraignent alors les médecins à procéder à l'ablation de l'organe.
La résilience de Georgi Minoungou
Un retour sur les terrains malgré l'adversité
L'attaquant, dont le poste préférentiel est ailier droit, doit dès lors se rebâtir. C'est sous le maillot des Tacoma Defiance, club de troisième division américaine qu'il a rejoint six mois avant son accident, qu'il va surmonter cette terrible épreuve.
Malgré sa cécité, le natif de Batiebly-Douibly ne lâche rien et sa carrière finit par décoller. Fin août 2024, Georgi Minoungou passe de l'équipe ferme des Tacoma Defiance à la franchise fanion des Seattle Sounders, avec laquelle il s'engage pour quatre saisons. De quoi récompenser son incroyable force psychologique.
Une mentalité de combattant
«C'était l'un des moments les plus difficiles de ma vie, a-t-il reconnu. J'étais presque en équipe première lorsque j'ai dû me faire opérer. Mais ce handicap ne me limite pas. Je pense que je peux faire mieux qu'une personne qui possède ses deux yeux. C'est ma mentalité.»
Débuts à la Coupe du monde des clubs
Le coéquipier du gardien saint-gallois Stefan Frei aux Seattle Sounders, passé par l'Europe et la deuxième division tchèque (MFK Vyskov) avant de rejoindre les Etats-Unis, a fait ses grands débuts à la Coupe du monde des clubs lors de la défaite concédée vendredi contre l'Atlético de Madrid (1-3). Il n'a toutefois joué que onze minutes.
Performances avec les Seattle Sounders
Au total, Georgi Minoungou a déjà porté le maillot de la franchise de MLS à 36 reprises, pour un but et cinq passes décisives. Battu par les Espagnols et les Brésiliens de Botafogo (1-2), Seattle ne peut plus sortir de son groupe B. Il jouera un dernier match de prestige contre le Paris Saint-Germain, tout frais vainqueur de la Ligue des champions, ce lundi (coup d'envoi à 21h, heure suisse).
Un dernier match contre le PSG
Ce match contre le PSG sera l'occasion pour Georgi Minoungou de montrer une fois de plus sa détermination et son talent, malgré les défis qu'il a dû surmonter. Une belle conclusion à une histoire inspirante de résilience et de passion pour le football.