Logo webradio media

Peter Zeidler de retour en Super League avec Lausanne-Sport


L'entraîneur allemand Peter Zeidler a exprimé sa joie de revenir en Suisse, notamment en Suisse romande, pour diriger le Lausanne-Sport. Le club espère atteindre le top 6 malgré des interrogations sur l'effectif.

Peter Zeidler de retour en Super League avec Lausanne-Sport

Le sourire est là. Forcément. C'est le propre du personnage. Peter Zeidler a pu dérouler ce français qu'il apprécie tant pour la première fois en tant qu'entraîneur du Lausanne-Sport, lundi.

Dans les coursives de la Tuilière, à côté de son directeur sportif Stéphane Henchoz, l'Allemand de 62 ans a surtout témoigné sa joie d'être de retour en Super League, un an après son départ de Saint-Gall.

Le retour de Peter Zeidler en Suisse

«J'aime beaucoup la Suisse, surtout la Suisse romande, a-t-il répété. Revenir en Suisse, c'était pour moi un critère très important. J'ai eu l'opportunité d'aller dans des destinations plus ou moins exotiques, comme la Géorgie ou l'Afrique du Sud. Mais je n'en avais pas envie. Lausanne, c'était le bon choix pour moi.»

Un choix stratégique pour le LS

Il l'était aussi pour le LS, qui devait se trouver un successeur à Ludovic Magnin, dont le départ pour Bâle a été «une surprise», pour Henchoz. «Cela aurait été décevant si cela avait été pour un club de niveau similaire. Mais là, Lausanne pouvait aussi être un tremplin pour un entraîneur.» Reste qu'au milieu de ses vacances, le dirigeant lausannois a bien dû se mettre sur la quête d'un autre coach.

«Peter était clairement le candidat numéro, a-t-il insisté. Pour son expérience internationale qui lui permet de jauger de notre niveau, pour sa connaissance du football suisse, pour son charisme, pour son énergie et pour ce qu'il a accompli à Saint-Gall, ce qui est clairement un exemple comparable au nôtre.» Il y avait aussi la question de la philosophie de jeu, relativement similaire à celle mise en place la saison passée par Magnin.

Des défis à relever pour Zeidler

Zeidler, qui se veut «optimiste, de par le feeling avec les gens ici», devra toutefois patienter avant de pouvoir viser haut. Si le top 6 et la qualification pour les phases de poules de Conference League restent les ambitions du LS jusqu'ici, l'effectif à disposition du technicien demeure encore court en qualité.

Des interrogations sur l'effectif

En effet, les ailiers Fousseni Diabaté et Aliou Baldé ne reviendront plus. Pareil pour les latéraux Raoul Giger et Marvin Senaya. La question doit aussi se poser sur Teddy Okou (prêté par Lucerne) et Koba Koindredi (prêté par le Sporting CP). Reviendront-ils à la Tuilière? Cela paraît encore compromis.

En attendant, Lausanne compte déjà une recrue, avec le défenseur vaudois Bryan Okoh. Avant d'autres?

  • Fousseni Diabaté
  • Aliou Baldé
  • Raoul Giger
  • Marvin Senaya
  • Teddy Okou
  • Koba Koindredi

Le Lausanne-Sport semble prêt à relever les défis de la nouvelle saison avec Peter Zeidler à sa tête, malgré les interrogations persistantes sur l'effectif.