Logo webradio media

La Suisse dévoile sa sélection pour l'Euro féminin


Pia Sundhage a annoncé les 23 joueuses suissesses pour le Championnat d'Europe. Une équipe jeune et ambitieuse, prête à défier ses adversaires dès le 2 juillet.

La Suisse dévoile sa sélection pour l'Euro féminin

Cette fois c’est officiel. Après une fin de semaine dernière sous forme de chasse au trésor, les 23 Suissesses retenues par la sélectionneuse Pia Sundhage sont connues. «Je suis très excitée, a expliqué lundi matin, dans une banque de la place zurichoise, la sélectionneuse venue de Suède. Je suis assez bonne pour apprécier le moment présent… J'ai donné mon groupe vendredi passé et ça a été un moment très émotionnel. A partir d'aujourd'hui, on rentre dans notre bulle, afin d'être les plus fortes possible ensemble. Je suis contente de mes joueuses et de ce qu'on a fait jusqu'ici. Je me réjouis de la suite.»

Une sélection suisse jeune, ambitieuse et tournée vers l’avant

La jeunesse helvétique s’est taillée une part de lion de ce groupe de 23, appelé à défier la Norvège, la Finlande et l’Islande au début du mois de juillet, voire plus si succès. Si la défense est expérimentée, le talent de Sydney Schertenleib (18 ans), Iman Beney (18 ans), Noemi Uvelj (18 ans), Riola Xhemaili (22 ans), Svenja Fölmli (22 ans), Alayah Pilgrim (22 ans/AS Rome) et Leila Wandeler (19 ans) amènera une dose de folie à un groupe qui a le droit de viser les quarts de finale.

Des surprises et des talents émergents

Des petites surprises, il y en a eu. Notamment les appels sous les drapeaux de la Bernoise Alisha Lehmann et surtout de la Fribourgeoise Leila Wandeler, notamment. Elles doivent leur participation à l’Euro autant aux absentes sur blessure qu’à la façon dont elles ont su convaincre la sélectionneuse Pia Sundhage lors des premières semaines du rassemblement préparatoire à ce Championnat d’Europe à domicile.

«Leila a très bien répondu sur le pré. Elle a joué, c'est tout, a expliqué l'entraîneuse. Sa façon dont elle s'est exprimée sur le terrain était excellente. Le flair de sa jeunesse, son énergie sur le rectangle que ce soit comme latérale ou devant aide l'équipe. Concernant Alisha, elle m'a impressionnée. On l'a mise au poste de latérale et elle fait du mieux qu'elle peut pour aider l'équipe. C'est impressionnant. Elle pose les bonnes questions sur ce poste et a accepté le challenge. Elle a montré qu'elle voulait jouer au foot et être dans ce groupe pour l'Euro.»

Préparation finale et début des compétitions

Les derniers ajustements seront effectués jeudi à 18 heures contre la Tchéquie, pour le dernier match amical avant l’Euro. Les choses sérieuses débuteront le 2 juillet à Bâle.

Voici la liste des 23 joueuses sélectionnées :

  • Sydney Schertenleib (18 ans)
  • Iman Beney (18 ans)
  • Noemi Uvelj (18 ans)
  • Riola Xhemaili (22 ans)
  • Svenja Fölmli (22 ans)
  • Alayah Pilgrim (22 ans/AS Rome)
  • Leila Wandeler (19 ans)
  • Alisha Lehmann
  • Autres joueuses...

Avec une équipe jeune et talentueuse, la Suisse se prépare à faire une entrée remarquée dans le Championnat d’Europe, avec l’ambition de surprendre et de se hisser parmi les meilleures équipes du tournoi.