Logo webradio media

MrBeast Burger débarque en Suisse avec des cuisines fantômes


Les fans de MrBeast peuvent désormais déguster ses burgers à Zurich, bientôt à Bâle, St-Gall et Winterthour. Un concept innovant mais risqué.

MrBeast Burger débarque en Suisse avec des cuisines fantômes

La marque est virtuelle, mais l'effervescence est bien réelle. Dès ce jeudi à Zurich, et bientôt à Bâle, St-Gall et Winterthour, les fans de MrBeast, Youtubeur-star aux 332 millions d'abonnés, peuvent déguster des burgers à son nom. Lors d'un event de lancement, mercredi, des dizaines de curieux se sont bousculés pour profiter d'un sandwich gratuit au goût d'exclusivité.

Le concept risqué de MrBeast Burger

Le concept, né aux États-Unis il y a quatre ans, est simple: une licence est octroyée à un réseau de partenaires, qui collaborent avec des cuisines anonymes. Les produits sont ensuite livrés à domicile par des coursiers, – Just Eat pour la Suisse. En théorie, n'importe quel kebab peut y avoir accès. On appelle ça les «cuisines fantômes». Pas besoin de service, ni de locaux coûteux. Sauf que le suivi qualité est plus compliqué à assurer.

Le succès de MrBeast Burger

Pas de quoi inquiéter le mandaté suisse, la société zougoise Just Virtual Food. «Nous formons nos partenaires plusieurs jours et effectuons des visites d'inspection», explique son co-fondateur Joel Schüssler. La viande est fournie par la société Bianchi, un acteur jugé fiable. «Et les autres marques du groupe, Happy Buns, Just Smashed et Pizza Junge, n'ont jamais posé de problème de qualité», ajoute Lukas Streich, directeur de Just Eat suisse.

Les premiers avis des consommateurs

Les premiers goûteurs zurichois du MrBeast Burger semblent en tout cas satisfaits. L'un d'eux développe: «C'est simple, mais meilleur que les produits trop sophistiqués de Burger King.» Son prix: 16fr.90 pour le sandwich, ou 26fr.90 avec frites et boissons. Il n'est pour l'heure pas prévu que la marque s'étende en Suisse romande.

Les défis à venir

En 2023, MrBeast lui-même a porté plainte contre son partenaire aux USA, après un bad buzz concernant le goût «affreux» de ses burgers. Cela montre que le concept de «cuisines fantômes» peut présenter des risques en termes de qualité et de satisfaction des clients.

En conclusion, bien que le concept de MrBeast Burger soit innovant et prometteur, il reste à voir si la qualité sera au rendez-vous sur le long terme. Les premiers retours sont encourageants, mais la pérennité de ce modèle dépendra de la capacité à maintenir un haut niveau de qualité et de satisfaction des clients.