Logo webradio media

François Bayrou face à l'échec de la conférence sociale sur les retraites


La conférence sociale sur les retraites s'achève sans accord. François Bayrou prépare sa sortie alors que la menace de censure plane.

François Bayrou face à l'échec de la conférence sociale sur les retraites

Des heures cruciales pour François Bayrou. Ce lundi après-midi, la conférence sociale sur les retraites doit écrire son dernier chapitre. Avec ou sans accord, après quatre mois d’une concertation impulsée par le Premier ministre français. Une voie du compromis se dessine-t-elle? Pas si on rembobine les déclarations à l’issue de la dernière réunion du 17 juin.

«Je suis assez pessimiste sur le bilan de cette négociation», a lâché Christelle Thieffine, négociatrice de la CFE-CGC. Eric Chevée parle, lui, de «lignes rouges voire écarlates» pour son camp, la CPME (patronat des petites et moyennes entreprises). Même champ chromatique pour Pascale Coton, négociatrice de la CFE-CGC qui évoque «un chiffon rouge» après la séance du 17 juin qui «devait être la dernière, sera l’avant-dernière» et l’a mise «très en colère».

Le Spectre de la Censure Plane sur François Bayrou

Un Moment de Vérité pour le Premier Ministre

La fin de ce «conclave» sur les retraites est un moment de vérité pour François Bayrou, qui a lancé ce nouveau format de discussions après un compromis noué avec les socialistes pour éviter une censure du gouvernement. Et le Premier ministre s’était engagé à en présenter les conclusions devant le Parlement.

Menace de Motion de Censure

«A partir du moment où ce conclave n’aboutit pas sur l’abrogation de la réforme des retraites, nous déposerons une motion de censure», a promis Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise. Mais LFI aurait besoin d’autres groupes à gauche pour la déposer. Et le Parti socialiste est divisé sur la question. Si le spectre d’une censure semble s’éloigner dans l’immédiat, il pourrait resurgir à l’automne, quand François Bayrou soumettra au vote des députés le projet de budget pour 2026.

Préparation de la Sortie de François Bayrou

Selon «Le Parisien», le Premier ministre est déjà en train de fignoler sa sortie. «Bayrou prépare les arguments de son éviction annoncée. Il sait désormais qu’il est en échec et qu’il va tomber», confie un conseiller du gouvernement au quotidien français. «Il voudra sortir par la grande porte en expliquant qu’il est sacrifié sur ses vieux combats», ajoute un fidèle de François Bayrou. Dans son entourage, les avis sont partagés quant à la forme que prendra son départ. Certains le voient démissionner: «Il préférera partir avant de tomber», assure une source. «Il se battra jusqu’au bout», rétorque un autre proche.

Selon un président de groupe parlementaire, le Premier ministre cherche à soigner son départ de Matignon afin de mettre toutes les chances de son côté pour 2027: «Il veut sortir avec les honneurs en disant qu’il aura tout essayé pour faire des économies. Et mieux revenir comme candidat pour 2027», estime cette source. Certains de ses adversaires pensent que François Bayrou va «prendre à partie» les Français en martelant qu'il a tout essayé: «Il rêve de dire qu’il a été empêché. Peut-être même qu’il va se censurer lui-même», a glissé en privé Olivier Faure, chef du Parti socialiste.