Logo webradio media

Servette immortalisé dans la série documentaire «Renaissance»


La saison 2023/24 de Servette est racontée dans une série documentaire diffusée sur Blue Sport. Réalisée par Dylan Taher et Léo Bachiri Wadimoff, elle retrace les hauts et les bas du club genevois.

Servette immortalisé dans la série documentaire «Renaissance»

La saison 2023/24 de Servette a été marquée par une série d'événements mémorables, allant des ambitions initiales aux contre-temps, en passant par les doutes et finalement la victoire en Coupe de Suisse. Cette épopée, bien connue des supporters, a été immortalisée dans une série documentaire intitulée «Renaissance», qui sera diffusée chaque lundi de décembre sur les différents canaux de Blue Sport, y compris YouTube.

Une saison immortalisée

Derrière les caméras, deux jeunes réalisateurs genevois, Dylan Taher (29 ans) et Léo Bachiri Wadimoff (35 ans), ont suivi les Grenat tout au long de la saison. Le résultat de cette immersion se décompose en quatre épisodes, qui promettent de raconter non seulement l'histoire de l'équipe, mais aussi celle de la ville de Genève.

Un projet ambitieux

Le projet, qui rappelle les documentaires de Netflix ou Amazon Prime sur des clubs comme Sunderland, Arsenal ou Tottenham, ainsi que celui diffusé par la RTS sur l'équipe de Suisse en 2022, a été présenté en avant-première mercredi au cinéma Bio de Carouge. En présence des membres de l'équipe, du staff et de la direction de Servette, les réalisateurs ont exposé leur vision.

Une histoire de reconstruction

«Notre objectif était aussi de raconter l'histoire de la ville, a cadré Dylan Taher. Notre mentalité est de voir loin pour Genève, de la mettre sur la carte de l'Europe, du monde.» De Rome à Berne, en passant par Razgrad et Plzen, le récit s'aligne sur cette ambition.

Les intervenants clés

Le documentaire suit le déroulement de la saison dernière, avec des retours en arrière pour raconter la reconstruction de l'identité grenat et du club au passé glorieux. Parmi les intervenants réguliers, on retrouve l'ex-président Thierry Regenass, l'entraîneur de la saison passée René Weiler, le capitaine Jérémy Frick, l'ailier Dereck Kutesa ou encore le chef de presse Loïc Lüscher.

Les moments sombres

Les périodes plus sombres ne sont pas occultées: les questionnements autour de Weiler, l'affaire du mail oublié après le mercato hivernal ou la série de défaites en championnat qui a coûté le titre à Servette. Ces moments difficiles sont abordés avec honnêteté, sans s'y attarder trop longtemps.

Un exercice réussi

Le documentaire est un exercice réussi, offrant aux supporters servettiens des souvenirs qui se reconnectent et une vision intime des coulisses du club. La série documentaire «Renaissance» promet d'être un incontournable pour tous les fans de football et les amoureux de Genève.