Des individus ont mis le feu, samedi 21 juin, à une école primaire d’Annecy (Haute-Savoie), avant de prendre la fuite, et l’incendie a très sévèrement endommagé l’établissement, selon le témoignage d’une source policière à l’AFP. Personne n’a été blessé.
Un incendie criminel dévaste une école primaire à Annecy
Les faits
Selon la source policière, peu après 21 heures samedi soir, des témoins ont vu des personnes casser les vitres de l’école des Teppes à coups de pierres et, peu après, ces personnes ont mis le feu à un matelas à l’intérieur de l’établissement. Des dizaines de pompiers ont œuvré toute la nuit pour éteindre le feu.
Situation actuelle
L’incendie est «très largement circonscrit et maîtrisé» en milieu de matinée dimanche 22 juin, «même s’il continue de courir» encore un peu, a également indiqué la préfecture de Haute-Savoie à l’AFP. Tout risque de propagation est désormais écarté, a-t-elle ajouté.
Conséquences pour les élèves
Alors que l’école des Teppes est «très sévèrement endommagée», la mairie et la direction académique de l’Education nationale sont en train de travailler pour répartir les élèves dans d’autres établissements afin de terminer l’année scolaire, a précisé la préfecture.
Réactions et mesures
Les autorités locales ont exprimé leur consternation face à cet acte de vandalisme et ont assuré que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour garantir la sécurité des élèves et du personnel éducatif. Une enquête est en cours pour identifier et appréhender les responsables de cet incendie criminel.
Les parents d’élèves et les habitants du quartier sont sous le choc. Plusieurs témoins ont décrit la scène comme «choquante» et «incompréhensible». La communauté scolaire se mobilise pour soutenir les élèves et les enseignants affectés par cet événement.
Prochaines étapes
La mairie et la direction académique de l’Education nationale vont devoir trouver des solutions rapides pour assurer la continuité de l’enseignement. Plusieurs options sont envisagées, notamment la répartition des élèves dans d’autres établissements scolaires de la région.
Les autorités ont également annoncé qu’une réunion d’information serait organisée prochainement pour rassurer les parents et les informer des mesures prises pour garantir la sécurité et la continuité de l’enseignement.
Cet incendie criminel soulève des questions sur la sécurité des établissements scolaires et la nécessité de renforcer les dispositifs de surveillance et de protection.