Logo webradio media

L'Iran promet des représailles après les frappes américaines sur ses sites nucléaires


Le ministre iranien des Affaires étrangères accuse les États-Unis et Israël d'avoir franchi une ligne rouge. Des consultations avec la Russie et la Chine sont prévues.

L'Iran promet des représailles après les frappes américaines sur ses sites nucléaires

L’Iran se défendra «par tous les moyens nécessaires», a affirmé dimanche son ministre des Affaires étrangères après les frappes américaines contre des sites névralgiques du programme nucléaire iranien. «La République islamique d’Iran continuera de défendre son territoire, sa souveraineté, sa sécurité et son peuple par tous les moyens nécessaires», a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en marge d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.

«Il n’y a pas de ligne rouge qu’ils n’aient pas franchie. Et la dernière, la plus périlleuse, s’est produite hier soir. Ils ont franchi une ligne rouge majeure en attaquant des installations nucléaires», a accusé le chef de la diplomatie iranienne en visant les États-Unis et Israël.

Réactions et consultations internationales

Rencontre avec Vladimir Poutine

Abbas Araghchi a ajouté qu’il devait rencontrer le président russe Vladimir Poutine lundi matin à Moscou pour des «consultations». Selon le ministre iranien, la Russie «essayait» ces derniers jours avec la Chine «de préparer une résolution au Conseil de sécurité (de l’ONU) pour obtenir la cessation des hostilités». «Évidemment, la situation a évolué et je discuterai avec eux de la marche à suivre», a-t-il ajouté.

Accusations de trahison diplomatique

«Je pense qu’il est hors de propos de demander à l’Iran de revenir à la diplomatie, car nous étions en plein dans la diplomatie. Nous étions en pleines négociations avec les États-Unis lorsque les Israéliens ont tout fait voler en éclats», a-t-il dit encore.

«Ce n’est pas l’Iran, mais les États-Unis qui ont trahi la diplomatie. Ils ont trahi les négociations», a-t-il insisté, affirmant que les États-Unis ont montré qu'«ils ne comprennent que le langage de la menace et de la force».

Conséquences des frappes américaines

Les frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens ont marqué un tournant décisif dans les relations déjà tendues entre les deux pays. Les accusations de trahison diplomatique et les menaces de représailles de la part de l’Iran risquent d’exacerber encore davantage les tensions dans la région.

Les consultations avec la Russie et la Chine, deux puissances influentes au Conseil de sécurité de l’ONU, pourraient jouer un rôle crucial dans la recherche d’une solution diplomatique à cette crise. Cependant, la situation reste extrêmement volatile, et les prochaines actions de l’Iran et des États-Unis seront déterminantes pour l’avenir des relations internationales et la stabilité régionale.

Liste des points clés

  • L’Iran promet de se défendre «par tous les moyens nécessaires».
  • Abbas Araghchi accuse les États-Unis et Israël d’avoir franchi une «ligne rouge majeure».
  • Rencontre prévue avec Vladimir Poutine pour des consultations.
  • Accusations de trahison diplomatique contre les États-Unis.
  • Conséquences potentielles des frappes américaines sur la stabilité régionale.

La situation reste en évolution rapide, et les prochaines étapes diplomatiques et militaires seront cruciales pour déterminer l’issue de cette crise.