Logo webradio media

Cinq personnes arrêtées pour l'enlèvement du père d'un influenceur en cryptomonnaie


Les suspects, âgés de 17 à 22 ans, sont mis en examen pour enlèvement et violences aggravées. Le père de l'influenceur avait été séquestré et maltraité.

Cinq personnes arrêtées pour l'enlèvement du père d'un influenceur en cryptomonnaie

Cinq personnes ont été arrêtées en début de semaine dans la Sarthe et dans les Yvelines. Elles ont été incarcérées dans le cadre d’une enquête sur le rapt contre rançon du père d’un entrepreneur en cryptomonnaie de l’Ain, survenu fin 2024.

Des individus armés avaient séquestré un couple à leur domicile de Saint-Genis-Pouilly, tout près de la frontière suisse, le 31 décembre 2024. Une demande de rançon avait été adressée à leur fils, un influenceur «connu du grand public» et vivant à Dubaï. Puis avaient enlevé le père, retrouvé quelques heures plus tard dans le coffre d’une voiture dans la Sarthe par des policiers du Mans, près de 700 km plus loin.

Enquête et Arrestations

Interpellations et Mise en Examen

«Cinq individus» ont été interpellés mardi et placés en détention provisoire vendredi notamment pour «enlèvement» et «violences aggravées», a annoncé Karine Malara, procureur de Bourg-en-Bresse.

Il s’agit de quatre majeurs âgés de 18 à 22 ans et d’un mineur de 17 ans. Les suspects ont été mis en examen vendredi notamment pour «vol à main armée», «extorsion», «enlèvements, séquestrations» et «violences aggravées», et placés en détention provisoire.

Détails de l'Enlèvement

Le père de l’influenceur, âgé de 56 ans, avait été «violenté, aspergé d’essence et transporté dans le coffre d’une voiture, à défaut de paiement» de la rançon demandée, ajoute Mme Malara.

Violences et Séquestration

Les ravisseurs ont utilisé des méthodes extrêmement violentes pour forcer le paiement de la rançon. Le père de l’influenceur a été sévèrement maltraité, ce qui a conduit à une enquête approfondie et à l'arrestation des suspects.

Les autorités continuent de mener des investigations pour comprendre les motivations précises derrière cet enlèvement et pour identifier d'éventuels complices.

Cet événement met en lumière les risques associés à la notoriété dans le monde des cryptomonnaies et des réseaux sociaux, où les influenceurs et leurs proches peuvent devenir des cibles pour des criminels.