À 18 ans, Zhang Ziyu est déjà plus grande que le phénomène français Victor Wembanyama. Du haut de son 2,26 m, la Chinoise domine de deux centimètres la superstar des San Antonio Spurs (NBA). Rien ne dit que la jeune joueuse soit promise au même destin que le prodige tricolore, que le milieu surnomme «l'Alien», mais son physique fait logiquement sensation sur son continent.
Zhang Ziyu dispute actuellement une série de matches amicaux avec sa sélection, en guise de préparation à la Coupe d'Asie féminine qui débute le 13 juillet prochain à Shenzhen (sud de la Chine). Et ses performances affolent les réseaux sociaux et les observateurs.
La Grande Muraille
Des performances impressionnantes
Celle qui est surnommée «La Grande Muraille» - à l'instar de son légendaire compatriote Yao Ming (2,29 m), qui avait brillé sous les couleurs des Houston Rockets (NBA) à l'époque - a livré la marchandise tant face à la Bosnie-Herzégovine que contre le Japon.
Mercredi, elle a notamment réussi 18 points face à la sélection venue du pays du Soleil-Levant. Et son association avec Han Xu (2,11 m), l'autre pivot chinoise au gabarit vertigineux, a déjà été rebaptisée en «Tours jumelles» par les médias de son pays.
Un physique hors norme
Originaire de la province du Shandong (est de la Chine), Zhang Ziyu n'a quasi pas besoin de sauter sur le parquet pour scorer. Sa taille phénoménale lui permet de dominer de manière insolente ses adversaires et compense un manque logique de mobilité.
À titre de comparaison, la plus grande Suissesse présente actuellement à l'Euro 2025 en Grèce est Lana Wenger. Celle-ci, qui mesure tout de même 1,93 m, rend donc... 33 centimètres à la Chinoise!
Un avenir prometteur
Fille de deux basketteurs professionnels, Zhang Ziyu mesurait déjà 2,10 m à sa sortie de l'école, à en croire les médias de son pays. La jeune joueuse pourrait éclater aux yeux du monde lors de la prochaine Coupe d'Asie, notamment face à l'Indonésie, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande durant la phase de poules.
Une chose est sûre, ses prestations ne risquent pas de passer inaperçues.
Surnommée «La Grande Muraille»
Zhang Ziyu, avec ses performances impressionnantes et son physique hors norme, est déjà en train de marquer les esprits. Surnommée «La Grande Muraille», elle pourrait bien devenir une figure emblématique du basket féminin asiatique, à l'image de Yao Ming pour le basket masculin.
En attendant, tous les yeux sont rivés sur elle pour voir jusqu'où elle pourra aller et si elle parviendra à surmonter les défis qui l'attendent.