Logo webradio media

Le Japon, les États-Unis et les Philippines simulent des crises en mer de Chine


Pendant cinq jours, les trois pays ont mené des exercices maritimes conjoints pour renforcer leur coopération face aux tensions croissantes avec la Chine.

Le Japon, les États-Unis et les Philippines simulent des crises en mer de Chine

Un homme qui tombe à la mer, deux bateaux qui entrent en collision: pendant cinq jours, le Japon, les États-Unis et les Philippines ont simulé des situations de crise lors d’exercices maritimes dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale. Ces manœuvres, qui se sont achevées vendredi, se sont déroulées au large de la côte sud-ouest du Japon, près de la ville de Kagoshima. Elles surviennent après une mise en garde des trois pays sur les activités chinoises dans la région.

Ces exercices maritimes, qui se sont déroulés du lundi au vendredi, marquent la deuxième coopération de ce type entre les trois pays, après un premier exercice maritime organisé aux Philippines en 2023. Ils s'inscrivent dans un contexte de tensions croissantes en mer de Chine méridionale, où Pékin revendique la quasi-totalité de cette mer, malgré une décision de justice internationale de 2016 statuant que ses revendications n’ont aucun fondement juridique.

Des exercices de coopération et de préparation

Simulations de crise en mer

Dans ce contexte tendu, des dizaines de personnes ont pris part cette semaine aux exercices conjoints Japon-États-Unis-Philippines. Au dernier jour, les trois pays alliés ont chacun mobilisé un navire de leur garde-côtière: le patrouilleur BRP Teresa Magbanua pour les Philippines, la vedette USCGS Stratton pour les États-Unis et le patrouilleur Asanagi pour le Japon.

Ces cinq jours d’exercice se sont conclus vendredi par la simulation d’une chute d’un homme en mer. Une fois le mannequin dans l’eau, repérable à son gilet de sauvetage rouge vif, un drone américain a décollé du Stratton avant de survoler la zone. Une petite embarcation philippine a alors été déployée depuis le Teresa Magbuna, filant à toute vitesse en direction du mannequin pour le repêcher avant les garde-côtes.

Divers scénarios de sauvetage

D’autres scénarios simulant des opérations de sauvetage ont été imaginés lors de ces exercices:

  • Le sauvetage d’un homme en mer par un hélicoptère japonais
  • La collision entre deux bateaux
  • L’incendie d’un navire, que trois bateaux des garde-côtes japonais ont éteint à l’aide de canons à eau

Renforcement de la coopération

Ces manœuvres, selon des responsables, ne visent officiellement aucun pays en particulier, mais la rhétorique employée reprend celle de Washington et de ses alliés pour évoquer implicitement la Chine. Pour Naofumi Tsumura, chef des garde-côtes japonais, elles ont permis aux trois pays de «renforcer la compréhension et la confiance mutuelles». «Plus que tout, nous avons renforcé la coordination et la coopération entre nous», estime-t-il.

L’an dernier, Tokyo, Manille et Washington avaient publié une déclaration conjointe au ton ferme à l’égard de Pékin. «Nous exprimons nos vives préoccupations concernant le comportement dangereux et agressif de la République Populaire de Chine en mer de Chine méridionale», indiquait alors le texte.

Tensions récentes avec la Chine

La semaine dernière, Tokyo et Pékin se sont mutuellement critiqués à la suite de rapprochements jugés dangereux entre des avions militaires au-dessus du Pacifique. Vendredi, Manille a accusé Pékin d’avoir tiré au canon à eau sur deux de ses bateaux qui tentaient de ravitailler des pêcheurs philippins près du récif contesté de Scarborough Shoal, situé à 240 km à l’ouest des côtes philippines et à 900 km au sud-est de l’île chinoise de Hainan.

Ces exercices maritimes conjoints entre le Japon, les États-Unis et les Philippines montrent la volonté des trois pays de renforcer leur coopération face aux défis posés par les activités chinoises en mer de Chine méridionale. Ils soulignent également l’importance de la préparation et de la coordination dans la gestion des situations de crise en mer.