Logo webradio media

VfB Stuttgart dénonce des contrôles «dégradants» à la frontière serbe


Le club allemand accuse les autorités serbes de violences et d'humiliations envers ses supporters. L'UEFA va enquêter.

VfB Stuttgart dénonce des contrôles «dégradants» à la frontière serbe

Le VfB Stuttgart a dénoncé jeudi des contrôles «disproportionnés et humainement dégradants» à la frontière serbe à l’encontre de ses supporters. Les fans de Stuttgart se rendaient mercredi à Belgrade pour un match de Ligue des champions contre l'Etoile rouge. Un groupe de 500 supporters allemands, qui voyageaient dans dix bus, a été arrêté à la frontière avec la Serbie.

Selon les dires des services de sécurité serbes, «des objets interdits» ont été découverts, ce qui a justifié selon eux «une intensification et un renforcement des contrôles», a expliqué Stuttgart dans un communiqué.

Violences et humiliations

Contrôles à la frontière

«Selon de nombreux supporters de Stuttgart, les contrôles effectués étaient disproportionnés et humainement dégradants. En outre, il a été fait état de violences physiques à l’encontre des supporters», a dénoncé le club souabe. Les dix bus ont fait demi-tour après ces contrôles.

Incidents à Belgrade

Par ailleurs, le club a fait état de «plusieurs attaques violentes» contre des supporters de Stuttgart dans le centre de Belgrade le jour du match.

Réaction du club

«De telles situations sont inacceptables. Nous voulons vivre le football dans une Europe libre. Au lieu de cela, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des mesures disproportionnées à l’encontre des supporters, à des condamnations préalables, à des brimades et même, semble-t-il, à des actes de violence et d’humiliation», a regretté Alexander Wehrle, président du directoire du club allemand.

L'UEFA va enquêter

Stuttgart se réserve le droit de déposer officiellement une protestation auprès de l’UEFA. Selon le club vice-champion d’Allemagne, l’instance européenne a pris connaissance des faits et entend mener «sa propre enquête».