Logo webradio media

Liverpool signe Florian Wirtz pour un montant record en Premier League


Le club de Liverpool confirme l'arrivée de l'attaquant allemand Florian Wirtz pour un transfert estimé entre 135 et 150 millions d'euros, bonus inclus.

Liverpool signe Florian Wirtz pour un montant record en Premier League

Liverpool a confirmé vendredi le recrutement de l’attaquant allemand Florian Wirtz (22 ans) en provenance du Bayer Leverkusen, un transfert au montant record en Premier League selon les médias britanniques et allemands qui évoquent entre 135 à 150 millions d’euros, bonus inclus.

Un transfert historique pour la Premier League

Ces sommes, non confirmées par les deux clubs, feraient du milieu offensif ou ailier la troisième recrue la plus coûteuse de l’histoire derrière le Brésilien Neymar (222 millions d'euros de Barcelone au PSG en 2017) et le Français Kylian Mbappé (180 millions d'euros de Monaco au PSG en 2018).

Les détails financiers du transfert

Dans le détail, Liverpool a accepté de payer 117 millions de transfert, auxquels s’ajoutent jusqu’à 18,7 millions d'euros en bonus activables, rapportent notamment la BBC et Sky Sports.

Les médias allemands évoquent eux une part fixe à 130 millions d’euros et jusqu’à 20 millions en plus en fonction de divers objectifs, liés au nombre de matches joués et aux trophées remportés, par exemple. Le club champion d’Angleterre s’est contenté de parler de la signature d’un «contrat à long terme», sans davantage de précision.

Le rôle de Wirtz à Anfield

À Anfield, Wirtz arrive dans la peau d’un titulaire pour le poste de No 10, occupé la saison dernière par Dominik Szoboszlai, ou pour animer l’aile gauche de l’attaque, à la place de Luis Diaz ou Cody Gakpo.

Il rejoint son ancien coéquipier à Leverkusen, le latéral droit néerlandais Jeremie Frimpong, recruté fin mai pour remplacer Trent Alexander-Arnold, parti au Real Madrid. L’arrière gauche hongrois de Bournemouth, Milos Kerkez (21 ans), devrait suivre prochainement, selon la presse britannique.

Un joueur déjà expérimenté

Avec Wirtz, Liverpool s’offre un des attaquants les plus cotés au monde, déjà rodé avec 31 sélections sous le maillot national, et doté d’un pied droit magique, qui lui vaut l’un de ses surnoms en Allemagne, «Zauberfuss».

Le maître à jouer du Bayer a été le joueur clé de l’exceptionnelle saison 2023-2024 sous les ordres de Xabi Alonso, conclue avec une coupe d’Allemagne, un titre en Bundesliga au bout d’un parcours sans défaite, et un seul revers sur les 53 rencontres de la saison, en finale de la Ligue Europa.

Les attentes pour la nouvelle saison

Avec l'arrivée de Wirtz, Liverpool espère renforcer son attaque et viser de nouveaux titres. Le jeune allemand, connu pour sa technique et sa vision du jeu, pourrait bien être la pièce maîtresse qui manquait aux Reds pour conquérir à nouveau la Premier League et briller en Ligue des Champions.

Les supporters de Liverpool attendent avec impatience de voir Wirtz en action, espérant qu'il pourra reproduire ses performances exceptionnelles avec le Bayer Leverkusen et contribuer à la réussite de l'équipe dès sa première saison à Anfield.