Une vente aux enchères d'exception s'est tenue à Genève ce jeudi. Organisé par la maison Piguet, cet événement a clôturé les grandes ventes du mois de juin, sur un résultat total de 7,4 millions de francs.
Cet événement a été marqué par plusieurs pièces maîtresses qui ont attiré l'attention des collectionneurs et des amateurs d'art du monde entier.
Les temps forts de la vente
Les céramiques de Pablo Picasso
Parmi les temps forts de la soirée, les sept céramiques de Pablo Picasso, qui étaient pour la première fois dévoilées au public et présentées sur le marché de l'art, ont rencontré un fort enthousiasme. Réalisées entre 1947 et 1963, ces pièces uniques ont totalisé 272'000 francs, soit presque le double de l'estimation basse.
Record mondial pour Giovanni Battista Cimaroli
Une paire d'huiles de Giovanni Battista Cimaroli représentant des vues de Venise a été attribuée pour 457'000 francs, établissant un nouveau record mondial pour l'artiste.
La pendulette Fabergé
Autre pièce maîtresse de la vente : une pendulette Fabergé en or, argent, émail bleu et perles, réalisée en 1907 par Henrik Wigström, l’un des plus grands orfèvres de la cour impériale russe. Cet objet qui a appartenu à la royauté a atteint 4 fois son estimation basse, soit 127'000 francs.
L'art contemporain avec Yves Klein
Le marché de l’art contemporain a vibré devant l’un des premiers monochromes d’Yves Klein, daté de 1959 et resté inédit jusqu’à aujourd'hui. L’œuvre a été réalisée à l'aide du fameux pigment International Klein Blue (IKB) que le peintre breveta l'année suivante. Le tableau est parti pour 114'000 francs.
Le crâne en or
L'objet atypique de la semaine, un crâne en or, a lui aussi trouvé preneur. Mise aux enchères par un professeur de médecine genevois à la retraite, la pièce est partie pour la modique somme de 70'000 francs.
Cette vente aux enchères a non seulement mis en lumière des œuvres d'art exceptionnelles, mais a également démontré l'engouement croissant pour les objets uniques et historiques.