Face à l'afflux de contenus musicaux générés par IA, la plateforme de streaming Deezer innove en les signalant à ses utilisateurs. Les albums contenant des titres entièrement générés par l’intelligence artificielle sont désormais signalés par une mention spécifique, une première mondiale, a annoncé son directeur général Alexis Lanternier à l’AFP vendredi.
«Contenu généré par IA, certains morceaux de cet album peuvent avoir été créés à l’aide de l’intelligence artificielle», indique cette mention qui apparaît sur les albums dont les pistes sont issues de prompts, une simple requête en langage courant.
Deezer, pionnier dans la signalisation des contenus générés par IA
Un outil de détection fiable à 98%
Pour taguer ces titres «100% IA», Deezer utilise un outil de détection qu’elle a développé, capable de repérer des marqueurs spécifiques de l’intelligence artificielle dans le signal audio d’une musique et «fiable à 98%», a assuré Alexis Lanternier. «Le signal audio, c’est un nombre d’informations extrêmement complexe. Quand les algorithmes d’IA génèrent de la nouvelle chanson, ils ont des espèces de petits bruits qui les identifient, propres à eux (...) qu’on va pouvoir retrouver. Ce n’est pas audible à l’oreille, mais c’est visible dans le signal audio», a-t-il détaillé.
Stratégie de la plateforme face à l'IA
L’arrivée de cette mention s’inscrit dans la stratégie de la plateforme d’écoute. Elle avait annoncé en avril recevoir chaque jour plus de 20'000 pistes entièrement générées par intelligence artificielle, soit plus de 18% des contenus mis en ligne. Réalisables via des applications dédiées comme Suno et Udio et diffusés pour capter de la valeur, ces contenus ne sont pas supprimés de sa bibliothèque, mais évincés du calcul des écoutes, évitant ainsi de diluer l’assiette de royalties.
Protection des droits d'auteur
«Ce dont Deezer veut s’assurer, c’est qu’on ne prend pas les droits d’auteur qui doivent aller aux artistes», a rappelé M. Lanternier. La plateforme a également signé en janvier un accord avec la Sacem – puissant organisme français de droits d’auteur – pour mieux rétribuer les créateurs d’une œuvre musicale. Avec environ 9,7 millions d’utilisateurs dans le monde, essentiellement français, Deezer arrive loin derrière le leader suédois Spotify et ses 268 millions d’abonnés premium.
Impact sur l'industrie musicale
Cette initiative de Deezer pourrait avoir un impact significatif sur l'industrie musicale, en garantissant une transparence accrue pour les utilisateurs et en protégeant les droits des artistes. Voici quelques points clés à retenir :
- Détection précise des contenus générés par IA grâce à un outil fiable à 98%.
- Signalisation claire pour les utilisateurs afin de distinguer les titres générés par IA.
- Protection des droits d'auteur et rétribution équitable des créateurs.
Avec cette démarche innovante, Deezer se positionne comme un acteur responsable et transparent dans le paysage du streaming musical, tout en répondant aux défis posés par l'essor des contenus générés par l'intelligence artificielle.