Quatre ans après son premier album, Antony Trice est de retour avec un nouvel opus. Intitulé «D'écorce et de roses», il sort ce 20 juin 2025. Pour en composer les onze chansons, le Vaudois de 29 ans s'est inspiré «de choses qui me sont arrivées pour les retransmettre de manière à ce que tout le monde puisse s'y identifier». Et d'ajouter: «L'idée est que chacun puisse se retrouver dans mes textes.»
Au téléphone, il nous a confié être «terriblement stressé» à l'approche de la sortie de l'album, tout en nous précisant qu'il allait lui permettre «de dévoiler le nouvel Antony Trice, celui qui a réussi à sortir la tête de l'eau, même si sa vie a été tourmentée». Le chanteur nous présente cinq chansons de «D'écorce et de roses».
Un album personnel et universel
«Le diable m'emporte»
Premier single de l'album, ce titre exprime une force intérieure, un choix assumé de l'élan plutôt que du repli. «J’avais envie de montrer que je pouvais faire d’un texte d’amour qui n’est pas très positif - cette chanson parle d’une relation qui s’efface gentiment et des efforts qu’on fournit pour essayer de rester ensemble - une chanson rythmée qui donne envie de danser. Ça montre qu’on peut contraster les choses et que tout dépend de comment on décide de voir la vie», confie Antony.
«Les gens heureux»
«Avec cette chanson, je voulais montrer que ce n’est pas parce qu’il nous arrive des choses malheureuses qu’on ne peut pas voir plus loin que l’ombre et espérer un peu de lumière», explique Antony. Et de confier: «Pendant très longtemps, j’ai fait partie des gens malheureux. J’ai appris avec le temps à devenir heureux malgré les tempêtes.»
«Danser»
Dans «Danser», Antony rappelle que les blessures du passé font qui on est aujourd'hui. «Je pense que c’est important de relever le fait que ces événements-là, aussi tristes qu’ils puissent être, nous permettent de devenir qui on est. L'important reste finalement la force qu’on peut en tirer», explique-t-il.
«Réveille-moi»
Ce titre, qui se distingue des autres par son style, permet à Antony d'évoquer ses incompréhensions du monde. «C'est une chanson sur laquelle je me révolte beaucoup plus au niveau du texte. J'avais envie de mettre un ton un peu plus agressif sur cette chanson pour marquer cette révolte», avoue-t-il.
«Merci»
Antony Trice termine son album avec une ode à son lien au public. «C'est le public qui m’a vraiment permis de me relancer dans la musique. Et comme j’ai toujours été tellement sincère dans mes chansons, je me suis dit que c’était normal d’expliquer aux gens comment et pourquoi j’étais revenu. Je trouvais aussi que c’était une belle manière de terminer l’album en leur disant que tout ce travail accompli, c’était grâce à eux», raconte-t-il.
En conclusion, «D'écorce et de roses» est un album qui promet d'être à la fois personnel et universel, offrant à chaque auditeur l'opportunité de se retrouver dans les textes d'Antony Trice. Avec une sortie prévue pour le 20 juin 2025, cet opus marque le retour tant attendu du chanteur vaudois, qui nous dévoile une nouvelle facette de lui-même, plus forte et plus résiliente que jamais.