Logo webradio media

Les Dodgers refusent l'accès à l'ICE au Dodger Stadium


La franchise de baseball prend position dans le débat migratoire en bloquant la police de l'immigration. Match maintenu malgré les manifestations.

Les Dodgers refusent l'accès à l'ICE au Dodger Stadium

Les Los Angeles Dodgers, champions en titre de la ligue nord-américaine de baseball (MLB), ont annoncé jeudi avoir refusé à la police de l’immigration d’accéder aux parkings de leur stade, sur fond de bras de fer entre la ville californienne et Donald Trump sur sa politique migratoire.

«Ce matin, des agents de l’ICE (la police de l’immigration, ndlr) sont venus au Dodger Stadium et ont demandé la permission d’accéder aux parkings. Ils se sont vus refuser l’accès aux lieux par l’organisation», a déclaré sur son compte X la franchise, qui précise que le «match de ce soir sera joué comme prévu».

Contexte de tensions migratoires

Manifestsations et heurts à Los Angeles

Des manifestants se trouvent devant l’une des entrées du stade, certains brandissant des pancartes «ICE rentrez chez vous», a constaté un journaliste de l’AFP.

Début juin, des manifestations contre la politique migratoire de Donald Trump avaient agité Los Angeles, deuxième plus grande ville des États-Unis et à forte population hispanique. LA avait été alors le théâtre de heurts sporadiques, parfois violents, opposant des protestataires qui dénoncent les raids de l’ICE aux forces de l’ordre en tenue antiémeutes.

Réaction de Donald Trump

Donald Trump s’était rapidement emparé de la situation pour accuser les autorités locales démocrates d’avoir perdu le contrôle de la ville. Il avait ainsi envoyé 4000 réservistes de la Garde nationale, ainsi que – fait exceptionnel – 700 militaires d’active, du corps des Marines. Une décision largement dénoncée par les responsables locaux, qui l’ont accusé d’instrumentaliser la situation.

Réponse aux critiques des fans

L’incident de jeudi intervient après que les Dodgers ont été critiqués pour leur absence de réponse face aux opérations antimigrants par leurs fans, dont une grande partie est issue de la communauté latino-américaine.

En refusant l’accès aux agents de l’ICE, les Dodgers envoient un message clair de soutien à leur communauté de fans et prennent position dans le débat politique sur l’immigration. Ce geste pourrait avoir des répercussions importantes, tant sur le plan sportif que politique, dans une ville où les tensions migratoires sont particulièrement vives.

Les Dodgers, en tant que franchise emblématique de la MLB, ont souvent été au centre de l’attention médiatique. Leur décision de refuser l’accès à l’ICE pourrait bien marquer un tournant dans leur relation avec leurs fans et avec la communauté locale.