Gennaro Gattuso, le nouveau sélectionneur de l'Italie, a tenu sa première conférence de presse jeudi à Rome. Ancien joueur et entraîneur du FC Sion, Gattuso a insisté sur sa volonté de redonner «enthousiasme et envie» à la Nazionale, qui peine sur la route du Mondial 2026.
«Enthousiasme, envie, volonté d’être ensemble et d’être uni pour faire front quand c’est difficile, c’est très clair dans mon esprit ce qu’il faut faire», a déclaré Gattuso, qui succède à Luciano Spalletti, licencié après la défaite de l’Italie face à la Norvège (3-0) en ouverture des qualifications pour le Mondial 2026.
Un nouveau départ pour la Nazionale
Créer une famille unie
Gattuso a souligné l'importance de créer une famille au sein de l'équipe. «Il faut redonner à ce groupe de joueurs cette mentalité qui a longtemps valu à l’Italie d’être admirée dans le monde», a-t-il déclaré. Le champion du monde 2006, connu pour sa grinta et son agressivité, met l'accent sur l'aspect psychologique de son rôle.
«Il faut parler avec les joueurs et entrer dans leur tête pour arriver à leur transmettre du positif (...) La tactique ou la technique, ce n’est pas le plus important», a-t-il estimé. «J’entends depuis des années qu’il n’y a pas de talent, qu’on n’a pas les joueurs, mais on a tout ça. Il faut qu’on les mette en situation de donner leur maximum», a souligné «Rino», qui s’est déjà entretenu avec 35 internationaux.
Situation actuelle des qualifications
Après ses deux premiers matches des qualifications pour la Coupe du monde, l’Italie, absente des deux dernières éditions du Mondial, est troisième du groupe I avec trois points, à neuf longueurs de la Norvège (12 pts) qui a disputé deux matches de plus.
L’équipe qui terminera en tête de ce groupe sera directement qualifiée pour le Mondial nord-américain, son deuxième devant passer par des barrages, qui furent fatals à l’Italie pour 2018 et 2022.
Les exigences de Gattuso
Gattuso, 47 ans, a prévenu les joueurs de la Nazionale qu’avec lui, «à l’entraînement, ils devront aller à 1000 à l’heure»: «Quand l’entraînement commence, il faut être à fond et bosser avec sérieux». «Je ne suis pas un magicien, je peux juste promettre de faire les choses avec passion et tout faire pour ramener cet enthousiasme, pour ramener l’Italie en Coupe du monde», a-t-il conclu.
Un choix de cœur et de conviction
Si Gattuso n’était pas le premier choix de la Fédération italienne (FIGC), qui a essuyé les refus de l’expérimenté Claudio Ranieri (73 ans), le président de la FIGC Gabriele Gravina a présenté sa nomination comme «un choix du coeur et de conviction»: «C’est un entraîneur quoi sait ce que cela veut dire porter le maillot de la Nazionale».
Joueur, Gattuso a tout gagné, notamment deux Ligues des champions avec l’AC Milan. Son palmarès d’entraîneur se limite pour l’instant à un seul trophée, une Coupe d’Italie avec Naples en 2020. Il a enchaîné les expériences décevantes, souvent écourtées comme avec l’AC Milan (2017-19), Valence (2019-21) ou Marseille (2023-24).
- 35 entretiens
- Joueurs prévenus
- Refus de Ranieri